Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
18 août 2006

QUAND LE COEUR S'EGARE...

   

   mariage_197 Dans un couple, qui peut se croire à l'abri d'une défaillance? Quand on s'engage pour la vie, sait-on qui croisera votre chemin, plus tard, au moment précis où l'amour bat de l'aile? Sait-on quelle lassitude , même passagère, donnera au nouveau venu un charme soudain, une compréhension attentive, une humeur lisse, un beau regard, une aura, pour tout dire? Juste au moment où le compagnon se renfrogne, s'impattiente ou se plaint.  De tout, de son patron, de ses collègus, et de vous en particulier? Et vous voillà, fragilisée, devant la séduction à vaincre.

 

    A vaincre? Certaines y arrivent  sans peine; d'autres se raisonnent et dépassent le moment critique. Elles savent que le différend qui les sépare  est momentané, elles n'ont pas cessé d'aimer et, même si elles doivent lutter, y arrivent de gré ou de force. Enfin, il y a celles qui succombent. L'arrivant a tant d'atouts! L'imprévu de la rencontre, la découverte d'un caractère, la passion qu'il témoigne et qui flatte...Quitte à se réveiller décontenancée, puis mal à l'aise, puis repentante. Dans un désarroi qui croît sans cesse, car en s'abandonnant à l'Autre elles découvrent qu'elles l'abandonnent, lui, l'homme de leur vie, celui qu'elles n'ont pas cessé d'aimer. Alors???

  Il est des repenties clairvoyantes qui se reprennent et éconduisent l'amant d'un jour ou d'un mois ou d'un trimestre. Et, décillées, comprennent que la vie est faite de passages à vide et de recommencements.

  Il est des repenties clairvoyantes qui éconduisent l'amant...mais sont tellement torturées qu'elles éprouvent le besoin de se confesser.  A qui?  Mais à l'homme de leur vie, bien sûr, qui ne savait rien, ne soupçonnait rien, et à qui elles révèlent, dans un accès de franchise, une vérité qui va le démolir, le broyer et lui ôter pour toujours une confiance si mal placée!

  Quand le coeur s'égare, puis qu'il se reprend, est-il vraiment indispensable de saccager  l'innocent par la découverte d'une "trahison", sous prétexte d'être sincère? La nature humaine est ainsi faite que cet "aveu" soulage surtout celle qui le fait, mais il détruit celui qui l'entend.

  Certes, la vie n'est pas simple.  Et tout ceci bien entendu, s'adresse aux hommes autant qu'aux femmes. Mais pour avoir vu se briser des couples qui auraient pu cheminer ensemble longtemps, je me dis que le silence est sans doute le meilleur moyen d'oublier ce qui fut, somme toute, un incident de parcours.  Et tant pis si le remords taraude quelquefois l'infidèle; du moins a-t-elle sauvegardé la paix de l'autre.

    Quand le coeur s'égare, nous n'avons pas beaucoup de choix!couple_sea

INCARNAT

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pivoine, j'ai aussi été l'épouse d'un mari jaloux!Comme tu dis, au début on en rit, on est même flattée. Et puis, cela devient lourd, lourd...Scènes, réconciliations, promesses...Et, enfin, après dix ans, il a changé! Il craignait la rupture. Nous avions, je le reconnais, un atout immense: nous pouvions parler calmement. Et quand ma révolte me dressait contre lui, ou qu'il me soupçonnait ouvertement, l'un des deux prenait l'initiative: "Et si on en parlait ce soir?". <br /> Nous avions eu le temps de réfléchir, nous faisions le point. Et nous sommes enfin arrivés à l'harmonie!<br /> <br /> Maintenant que je suis seule, je repense à notre jeunesse et je me dis "Je fus heureuse".<br /> <br /> Je sais que j'ai eu de la chance!
P
J'ai été l'épouse d'un mari jaloux. J'ai ri d'abord, prenant certaines réactions à la légère, les trouvant tout simplement comiques, d'autant que j'adorais mon futur... Mari. <br /> Bien. Puis, j'ai été étonnée. Je ne comprenais pas ses scènes de jalousie, relatives à un passé plus que sage, pourtant, alors qu'il avait été marié et qu'il avait fait 3 enfants (et pas par l'opération du St Esprit). <br /> Et puis, j'ai commencé à trouver ça douloureux... Etre réveillée en pleine nuit, à 3 heures du mat, par votre mari qui pique un de vos bouquins (Françoise Dorin) et vous fait une scène parce que l'héroïne a un jeune amant... Un mari qui tape sur tous les interrupteurs et agit en bourreau, alors qu'on doit partir bosser pour 8 heures le lendemain... <br /> <br /> Et c'est parti, et quand ça commence comme ça, ça peut aller jusqu'à la violence physique. Mieux vaudrait s'abstenir dès le départ et plus tôt on partira, mieux ça vaudra. Cette jalousie pouvant aller de pair, d'ailleurs avec une indifférence, un surinvestissement dans un travail "tu ne veux quand même pas que je perde ma place" (mais non, bien sûr, on ne veut pas qu'il perde sa place, qui voudrait ça?) et sorte que finalement, vous êtes un meuble. <br /> <br /> Mais certains laissent sa liberté à leur meuble préféré... D'autres entendant qu'il ne bouge pas d'un iota et soit très heureux de son sort... Ce sont les pires.
P
Le mari jaloux a ceci de pervers qu'il sème les hommes... Sous les pas de sa femme. Puis qu'il la surveille, pour voir comment elle réagira. Parfois même, des copains peuvent être de mèche. Il est jaloux de tout: de ce que la femme entreprend et réussit, de ses amies, du temps qu'elle passe ailleurs, de sa possible réussite, et des hommes bien sûr, il est jaloux du passé, du présent et de l'avenir, bref, on ne peut arriver à faire sa vie ni avec un mari jaloux, je pense, ni avec un alcoolique. Succomber à la tentation, lol... Comme si l'infidélité était une pomme. <br /> <br /> Et dire qu'il y a des gens pour se marier une première fois... Divorcer, se remarier aussi sec! Redivorcer... Et encore se remarier, sans état d'âme, aussi amoureux de la troisième qu'ils le furent de la deuxième et de la première, avant de les "détruire". Si ça c'est de la fidélité... <br /> <br /> Et le sujet n'en reste pas moins inépuisable...
L
Oui, Annie, plus que joli: beau et...rare!
A
Hier soir, un ami me disait, en présence de sa femme : " Tu sais, on a pas mal bourlingué ( voyages, boulot, 4 enfants, vacances séparées, loisirs non-partagés...) tous les deux, ma femme et moi mais il y a une chose certaine , c'est que nous pouvons encore, après tout cela, nous regarder droit dans les yeux"<br /> Joli, non ?
Publicité