Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
2 mai 2007

JOURNAL INTIME (3)

    fee_4Ecrit-on pour être lus ?  Mais oui, bien sûr, sinon où serait l’intérêt ? Souhaite-t-on des commentaires ? Cela va de soi, qu’ils soient amicaux ou rébarbatifs ils continuent le dialogue sur toile.  Ils permettent aussi de voir si on s’est engagés sur la bonne voie ou si on fait fausse route.

    Car à côté de son rôle essentiel de « Journal intime », le blog est aussi une vitrine où l’on peut montrer ses œuvres : peintures, dessins, photos, poèmes ou tout autre.  L’avis extérieur est toujours précieux. Le lecteur, la lectrice voient peut-être  d‘un œil critique ce qui nous semble, sinon intéressant, du moins agréable.  Et si on se trompait ? C’est le désintérêt pour ce que l’on expose qui souligne l’indifférence des autres et nous incite à revoir notre point de vue.  A condition d’être de bonne foi.

    Nous connaissons tous des blogs qui se ferment brusquement. Pourquoi ? Leur auteur le sait : fatigue, lassitude de tourner en rond, crainte de se répéter, crainte d’être « situé » alors qu’on recherche passionnément l’anonymat. Ou encore, simplement envie d’une autre façade, d’un rafraîchissement de présentation, d’une extension ou d’un rétrécissement des rubriques. Celles-ci ont la souplesse de l’accordéon : hier il y en avait douze, aujourd’hui elles sont réduites à quatre. Ou hier il y en avait quatre, aujourd’hui un coup de printemps les ramène à huit.

    Le blog reflète la personnalité du bloggueur. Les artistes, les délicats, les compliqués, les désordonnés ou les simplificateurs se reconnaissent au premier coup d’œil : leur blog leur ressemble. Les bavards ouvrent des catégories si nombreuses qu’il devient fastidieux de visiter chacune. Les sobres se contentent d’un cadre immuable et des quelques rubriques qu’ils jugent nécessaires.

    En fin de compte, le blog est devenu une part intégrante de notre vie. Ce n’est ni un bien, ni un mal : c’est un fait. Chacun l’utilise selon son cœur ou son envie.  Il divulgue ou cache des sentiments, des craintes, des maladies et reçoit l’appui de lecteurs du bout de la terre. Il encourage, il réchauffe, il réconforte.  Il brise une solitude morale et réconcilie quelquefois avec le monde. Ne serait-ce qu’à ce titre, il mérite d’exister.

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En effet, Lcouret, on parle beaucoup de communication...mais dans le vie on communique très peu. Internet, comme la TV, en sont en partie responsables. Après le travail, les gens rentrent chez eux et regardent le foot, les variétés,un film. Seuls ou en famille. Le temps des copains, sauf chez les jeunes, est loin. <br /> <br /> Le blog ouvre sa fenêtre sur d'autres jardins; des sympathies naissent de la sorte, des amitiés. En plus de sa fonction de "journal intime" il a le pouvoir de l'échange entr des inconnus qui apprennent à se connaître. <br /> <br /> Merci de ta participation à ce petit tour d'horizon!
L
Chère Amanda, tu es réconfortante! Bises.
L
J'ai lu ton triptyque sur les blogs et les bloggeurs. Les blogs, à l'instar des participations sur les forums d'écritures de tous genres, reflètent bien les besoins récurrents, intimes, vitaux, pourrais-je même affirmer pour certain(e)s, des gens.<br /> Dans une société où l'on parle de communication à tout va, la relation de personne à personne est, semble-t-il, difficile.<br /> La communication virtuelle a l'avantage d'être collective, sélective, tout en se débarrassant de l'embarrassant problème du physique, de l'émotivité, de l'agressivité, de la timidité.<br /> Le blog est le reflet de la personnalité de son auteur. Ce dernier a bien sûr envie d'être lu et commenté, sinon pourquoi se mettrait-il ainsi à la disposition des yeux et des consciences publiques :-)
A
Tes dernières phrases résument tout et ce n'est pas de la psychologie de bas étage !
Publicité