Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
8 novembre 2008

SAINT MARTIN PREDIT...



belle_jn_e         Le 11 novembre c’est la Fête de l’Armistice, personne ne l’ignore. Mais c’est aussi la fête de St-Martin, un compère qui en annonce de belles...jetons un coup d’œil sur les dictons et proverbes le concernant :

    « Pour la Saint-Martin
      L’hiver est en chemin »

    Soit, on le savait. Mais ne nous y trompons pas, il nous met aussi en garde contre les bourrasques de novembre :

    « Saint-Martin
      Saint Tourmentin » !

    Martin avait de l’originalité, c’est le moins qu’on puisse dire. Car après nous avoir annoncé les tourments de l’hiver, il temporise :

    « Si le vent du Sud souffle pour la Saint-Martin
     L’hiver ne sera pas coquin »

    Ou encore :

    « Si le brouillard entoure Saint-Martin
     L’hiver ne sera pas coquin »

    Regardons donc la météo, histoire de voir s'ils connaissent bien St Martin, eux dont c'est le métier. A moins que, de tous les proverbes proposés vous choisissiez celui-ci, bon vivant et qui nous encourage:
   
    « A la Saint-Martinawine1
     Jeune ou vieux, bois le vin ! »

    Je m’en vais suivre ce conseil. A votre santé !...

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je m'en doute un peu, cher Lecouret!...Mais j'adopte bien volontiers!...
L
à la St-Martin, point de chagrin, Noël n'est pas loin, avec ses ors et ses festins...<br /> dicton sorti droit de mes doigts.
Publicité