Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
21 décembre 2008

LE PERE NOÊL AIME LES CHATS...

    chat_cligne_yeuxIl neige. Milord est derrière le carreau, perplexe ; il guette lui aussi l’arrivée du Père Noêl et apparemment, se pose la question : « Vont-ils sortir par ce temps-là ? ». Lui ne s’y hasarderait pas, je le sais.  Mais à quoi bon se poser des questions oiseuses : le Père Noël est là, debout devant nous, sur le versant nord du toit.

      - Prêts pour la promenade ? dit-il avec enjouement.

    - Pas moi, répond Milord d’une voix profonde, mais allez-y vous deux, je garde la maison...

    Stupéfaite, bouleversée, ma voix s’étrangle dans ma gorge : Milord parle ! .. C’est toujours Milord, pourtant, impassible, son regard énigmatique posé sur moi, le port majestueux...

    - Mais, mais...

    - Laissez donc la parole à Milord, gronde doucement le Père Noël. Pour une fois qu’il peut s’exprimer...

    - Très juste, Père Noël, voilà dix ans que je me tais !

    Je suis sidérée. Comment ose-t-il ? Lui, se taire ? Jamais, c’est un chat miauleur, il m’interpelle longuement quand il veut manger, il maugrée à petits cris dans la salle de bain quand il mesure son élan pour sauter sur le séchoir où  mon linge pend sur les fils, et sans vergogne, titubant mais équilibriste, il va d’une corde à l’autre, sans jamais tomber, l’œil fier et déterminé.

    - Mon enfant, dit le Père Noël (c’est un tic chez lui, je ne suis plus une enfant, je...), mon enfant, reprend-il avec une ferme douceur, c’est aujourd’hui la fête des chats, ils ont tous droit à la parole. Entendez-vous dans le jardin voisin, ce dialogue ?...

    J’entends faiblement d’abord, puis de plus en plus clairement, deux dames-chat (je suppose, en tous cas...) s’entretenir justement de mon Milord :3_dansent

    - Ah ! il a une de ces classes ! arpège la première. Quand il se découpe sur le ciel, quelle allure ! Mais moi, ici, j’habite trois étages trop bas ! Il ne sait même pas que j’existe.

    - Je l’ai croisé une fois, répond une voix féminine (de chatte, pas d’humaine), il s’était aventuré sur le toit de l’imprimeur, j’y étais aussi, mais mon maître l’a chassé...Quel dommage !

    Milord se rengorge. Ses yeux luisent. Il fait son coquet, passe la langue sur sa patte véloce et se lisse les moustaches. Je suis éberluée. Père Noël a le sourire.

    - Et maintenant, en voiture ! lance-t-il joyeusement.

    Il me tend galamment la main, Milord (est-ce possible !...) saute d’un bond dans le traîneau et je m’aperçois qu’il a un petit manteau rouge poudré à frimas, et un bonnet qui lui tient chaud aux oreilles.

    Je balbutie :

    - Père Noël, où allons-nous ?...chat_marchant

    - Fouette cocher, dit-il joyeusement.

    Et nous nous ébranlons dans le ciel, avec un Milord bavard et vêtu, tandis qu’un chœur de conversations félines monte, monte et s’amplifie , tout le long, tout le long, tous le long du chemin...

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
...semble naître autour de la petite fille! Une petite fille qui jusqu'ici n'a pas de maman...
P
Le squelette s'exécuta immédiatement. Un peu de temps passa... Un jour, la dame aux cheveux blancs demanda à la petite fille de l'appeler "mémé". Tu es ma grand mère alors ? non!! mais dorénavant tu m'appellera "mémé". C'était tout de même choquant de sa part de ne pas l'avoir prévenue plus tôt. Comme il était tard et du'elle venait de souper "mémé" lui dit : tu vas frapper à la porte du fond et attendre que l'on t'ouvre. Tu iras vers ce monsieur qui est dans cette pièce et tu lui diras avant d'aller te coucher"bonsoir tonton". C'est ton mari alors ? dit la petite fille... non, s'indigna t-elle, c'est mon frère, et d'abord, tu ne dois pas prendre la parole sans y être autorisée et tu ne dois poser aucune question. Est-ce bien compris ? La petite fila directement vers le petit bossu et reçu un baiser sur le front. Une autre dame se trouvait là, qu'elle n'avait jamais vu auparavant. Ells ne s'adressèrent pas la parole puisqu'elle n'y était pas autorisé. Mais elle eu le temps de voir qu'elle était la seule à avoir les yeux sombres. Les leurs étaient d'un bleu ou vert perçant, dur. Elle embrassa "mémé" et monta les grands escaliers qui montaient à un immense chambre......
L
...promet pas mal d'aventures à "La petite fille ans allumettes", Ptitecoquine!Des aventures qui font frissonner...
P
Très rapidement après cette double visite des inconnus, la petite fille quitta pour toujours ces Cornettes. C'est ainsi qu'elle se retrouva dans une maison toute aussi silencieuse avec d'immenses grilles en fer forgé de chaque côté du passage dans laquelle la maison se trouvait. C'était NOEL. Un monsieur bossu et tout petit l'appela et lui offrit une marionnette en carton rouge. Il fallait tirer sur des ficelles pour que le personnage s'anime, soulève ses jambes et ses bras. Son nez était si long.. C'est Pinocchio lui dit-on...c'était magique. Cependant on lui montra un fauteuil profond qui se trouvait dans une pièce un peu isolée. Elle eut le temps d'apercevoir une dame squelettique, toute habillée de noir, descendant l'escalier de la maison et sortant d'une porte à mi palier. Elle tendit la main vers la petite fille.. Aussitôt une dame très mince et belle, aux cheveux blancs argentés sortit de la cuisine et lui ordonna de retourner d'ou elle venait. Le squelette s'exécuta immédiatement .... etc..
L
...je suppose que tu veux dire "naturel", n'est-ce pas, cher Lecouret? Tous les chats parlent, mais peu les écoutent...
Publicité