Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
9 juillet 2009

LA PETITE FILLE QUI NE VOULAIT PAS DORMIR...

    D’où viennent nos souvenirs ? De la mémoire ? Du cœur ? Nous les engrangeons sans le savoir, nous leur faisons un lit quelque part, où ils dorment, quelquefois très longtemps. Nous les avons oubliés. Nous sommes persuadés de les avoir perdus au fil des ans.

    Et puis soudain, une photo très ancienne nous montre une petite fille, les cheveux emprisonnés dans un foulard de vacances et tout resurgit : mais oui, c’est ce jour-là qu’à la descente du train elle avait oublié son nounours Tintin  sur le siège ! Mais oui, c’est ce jour-là que j’ai couru comme une folle vers le chef de gare qui allait siffler le départ du train ; mais oui, c’est ce jour-là qu’il a arrêté son geste, ouvert la portière, retrouvé le nounours...et que la petite fille a cessé de pleurer !

    Comme c’est loin ! Comme c’est près !... Non, elle ne voulait pas dormir dans l’appartement loué en Ardenne, au bord de la Meuse, elle disait : « Chante, maman... », j’étais fatiguée, je ne savais quoi chanter, j’ai inventé une histoire sur deux notes, une histoire un peu sotte, un peu simplette, mais la petite fille riait, elle demandait : « Encore, maman, chante.. ». Et je chantais un peu hasard de l’invention :                

              « Tintin est monté en bateau                  
      Il a mis ses p’tits pieds dans l’eau

Il a trouvé qu’il faisait beau
    C’était vraiment très rigolo... »

         

Encore, maman, encore»...Encore ?

    «Papa trouvait qu'il faisait chaud
    Il est entré dans le bateau
    Tintin lui a pris son chapeau
    Tout l'monde trouvait ça rigolo »


    Papa n’était sans doute pas ravi d’intervenir dans la balade, mais il ne dit rien. L’essentiel était que la petite s’endorme, calme, détendue, jusqu’au matin. Il n’a pas deviné qu’il allait devenir un acteur essentiel de la chansonnette que tous les soirs, pendant quinze jours, je fus priée de chantonner, en diversifiant les sujets...Mais Marianne fut heureuse : et qu’y a-t-il de plus beau que la joie d’un enfant ?

PASSANTE

Marianne_b_b__foulard

 
 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les mots viennent tout seuls pour bercer un bébé; à l'inverse de toi, j'ai retenu l'air (très simpliste, je le reconnais!) et les paroles, interchangeables, viennent en vrac!
F
le récit de ton souvenir ma rapelle cette berceuse que j'avais composé pour mon aînée. J'ai oublié lamélodie mais les paroles doivent se trouver dans son album de naissance. J'irai voir...
L
tout change, mais "Tintin" est toujours dans ma mémoire et ton regard réjoui toujours dans mes yeux. Pourquoi Tintin? C'est ton parrain qui t'avait donné le premier en te disant : "Beau Tintin, regarde le beau Tintin". Et Tintin était né!
O
Bon, là, j'ai un peu changé, quand même ! Cette photo date d'il y a très, très longtemps.Mais c'est vrai que cela remue bien des souvenirs la chanson de Tintin (pourquoi Tintin, d'ailleurs ?)<br /> Bisous
L
sont parfois plus douces que celles qu'on invente. Ma petite fille s'endormait en écoutant une berceuse. D'autres préfèrent des histoires. Qui n'en finissent pas, quand les chenapans lutent contre le sommeil...<br /> Non week-end, chère Christina. Bisous
Publicité