Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
21 août 2009

SAINT-FRUSQUIN

   BJourneeCertains mots sont comme nous : ils ont un passé, un présent, une fin. On ignore leur date de naissance, on les croise dans une conversation, ils nous restent en tête, on les  retrouve  soudain dans le discours d’un ami, le présentateur du Journal de 13 Heures l’utilise tout naturellement, les medias s’en emparent, voilà, ils sont installés et vont vivre leur vie.

    « Bidule », par exemple, eut son heure de gloire. Je l’entendis pour la première fois dans la bouche d’un jeune cousin ; il le ramenait de France mais la Belgique fut vite contaminée.  Tout était « bidule » : un petit gadget (tiens, un autre mot qui s’est infiltré !), un bouton perdu, un attache-tout, le vernis à ongles et tout ce que vous voulez.  Un truc, un machin, trois fois rien, quoi ! Et puis, doucement, bidule a pris sa retraite. Il faut dire que le langage ces dernières années a été furieusement envahi par  des armées d’anglicismes . Où est le temps du Saint-Frusquin ?

    Lui aussi a fait partie de la vie courante (et quelquefois encore, de très bons auteurs l’emploient judicieusement), il signifie « attirail, bazar, habit, vêtements » et j’entends encore mon frère s’écrier :

    - Où est passé mon Saint-Frusquin ?

    Ca, il n’avait qu’à le ranger. « Bataclan » fut à l’honneur quand j’étais à l’école primaire. On oubliait son « bataclan » ; on ramassait son « bataclan », on devait surtout ranger son « bataclan » qui, selon mes souvenirs, incarnait le contenu de notre pupitre et les mile et une choses qui ne devaient pas s’y trouver.

    - Quel bazar ! s’écriait Melle Aline en inspectant les pupitres.

    Bazar, c’était en quelque sorte l’équivalent de « bataclan ».

    On dit encore :  « Quel fourbi » , « tu as ton barda ? « , « range-moi ce bastringue », « à quoi sert tout ce tralala, »...mais j’ai l’impression qu’ils s’en vont sur la pointe des pieds, ils sortent par la porte de côté et se fondent dans la nuée des mots oubliés, qui pourtant avaient un certain panache et du yumph (tiens, il me revient, celui-là, il voulait dire: du punch, de la séduction...aujourd'hui c'est un bidule informatique, je crois!) !

    Bon, il est temps, je ramasse mon saint-frusquin et je m'en vais...abientot2

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
P
eh oui! Nous ne sommes pas mabouls...
P
Tu peux compter sur nous, sacrebleu!
P
Sans aucune doute! Et nous n'attendrons pas la Saint Glin-Glin!..
O
Fichtre ! Que l'on cause bien par ici !
P
Ca s'en vient et ca s'en va...On va les rattraper par le bout de leur veston et en faire un joli bouqet. Le temps de m'organiser, et 'est parti!...Je compte sur toutes les bonnes volontés!<br /> Bisous.
Publicité