Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
17 octobre 2009

LE FEU D'AUTOMNE

(En souvenir du passé!)

bonj_chat

 Quand les soirs de septembre deviennent frisquets, quand octobre roussit le jardin, s’en reviennent les amis d’automne. Ils savent que la maison abritent une pièce basse, dont on ferme bien les volets lorsqu’il pleut et vente. Et que là, un vieux divan fatigué et robuste, une table basse, des fleurs et un chat silencieux qui a complaisamment lacéré de coups d’ongles le tapis fané, les accueilleront fidèlement.


 C’est la salle où l’on cause, où les hommes fument, où l’on boit la bière en parlant de soi. Une pièce pour les amis, resserrée, intime, mais dotée, ô joie, d’une grande cheminée où le bois danse comme un dieu délivré.


- Si je faisais une flambée, qu’en dis-tu ?


C’est le mot du premier arrivant et je dis oui, pour le plaisir de les voir tous s’activer en rond autour de ce feu qui flambe, craque, rougeoie, s’anime tandis que les femmes, assises, regardent et ne font rien.


Je n’en connais pas un qui soit indifférent au plaisir de raviver la flamme au soufflet ou de ramener, à l’aide des pinces, une brindille vagabonde. Ils aiment les flambées d’un instinct très ancien, venu du fond des âges et nous savent gr é d’avoir une pièce basse où l’on peut, après avoir mis l’étincelle, étendre les jambes devant l’âtre.


 L’amitié se satisfait d’accords tacites. Nous avons en commun tant d’années de jeunesse, tant de souvenirs et tant d’indulgences que le feu d’automne nous rassemble d’un même cœur, simple et tranquille.


 Quand ils s’en vont, nos amis laissent des cendres, l’odeur de tabac mêlée à celle des bûches, leur désordre bon enfant et la promesse de revenir. Et ils reviennent. Pour le feu de bois, sans aucun doute. Pour nous aussi, je crois.

LORRAINE


 

feudebois

Photo www.cuisine-lyonnaise.com


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nhand, je suis une vraie distraite... Je vais jusqu'à confondre le prénom de mes amis! a bientôt!
N
C'est drôle, je ne savais pas que je m'appelais Michel ! (rire)<br /> <br /> NH
L
Le feu de bois, son parfum, son crépitement, son reflet sur les visages, font partie du passé et je le regrette. Il exerce un pouvoir et réchauffe non seulement les êtres mais les sentiments des uns envers les autres. Et ce plaisir de "jouer avec le feu", qui me semble plutôt masculin!..Du moins daprès ce que j'ai observé. Je parle du sens propre, bien entendu!..
L
C'est le coeur de la maison, en effet, Latil, là où l'on se réunit, où l'on parle et échange. Là aussi où on rêve! Amitié.
N
Je n'ai jamais habité une maison dotée d'une cheminée. Mais quand je suis chez ceux qui en ont une, je ne peux pas m'empêcher de... jouer avec le feu (au sens propre, bien sûr, au figuré parfois... lol). <br /> L'amitié, par contre, je connais mieux, et c'est vrai qu'en de nombreux points elle est comparable à ce feu de bois... Tu le dis si bien, Lorraine.<br /> <br /> Amitiés,<br /> NH
Publicité