Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
3 novembre 2009

LA CHAMBRE JAUNE

Raconter, en vingt lignes environ,  une nuit passée ailleurs et dont on se souvient. 

                                                         ------------------------------

  

 J'étais en vacances chez ma tante et le soir, je montais vers la chambre jaune avec un plaisir mêlé d’appréhension. Plaisir grâce à l’escalier dont le velours étouffait les pas, plaisir de tirer les tentures dorées sur le jardin d’été, plaisir du couvre-lit et du tapis plain assortis qui m’apportaient une douceur de miel indicible. Là, seule, je me sentais reine. J’avais 9 ans, 9 ans endeuillés par la mort récente de mon père,   9 ans qui tentaient de vivre sans pleurer.


 Appréhension aussi, oui. Le roman à la mode  « Le Mystère de la chambre jaune » se diffusait chaque soir à la radio et parmi les grands, j’écoutais. La radio mimait les ombres menaçantes, d_tective adoucissait la voix quand on parlait d’amour, devenait haute et inquiète lorsque l’auteur laissait entrevoir le meurtre possible, la pendaison, l’enfermement, l’enfermement surtout. On se quittait dans l’angoisse, et je pénétrais dans « ma » chambre jaune tout imprégnée d’une menace diffuse, que précisaient les bruissements des arbres de juillet.


 Sous les draps, je réapparaissais pour étudier, l’œil soupçonneux, les ombres glissantes, la progression lente d’un personnage bossu sur le mur en face, le long soupir venu d’où, Seigneur, venu d’où ?.. La lune jetait un œil par la croisée entrouverte, j’avalais précipitamment mon bonbon du soir, puis, épuisée, m’endormais enfin, emportée malgré moi vers un lendemain dont, à l’avance, je savourais l’horreur recommencée jusqu’à la fin du feuilleton.

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi aussi! Et j'ai revu le film qui en a été tiré il y a un an ou deux, sans trop le dénaturer, ce qui est rare!
L
je me retrouve dans ces angoisses du soir, avec ou sans "chambre jaune".<br /> ce roman je l'ai adoré.
L
Comme quoi nous sommes impressionnés sans toujours le savoir. Le souvenir s'incruste en nous et nous le restituons au moment voulu! Bonne journée, Latil
L
Un beau roman que j ai lu il y a longtemps.<br /> "Vous´désirez la chambre bleue ou la chambre jaune" me demanda un jour la serveuse d un petit Hotel ou nous séjournions.<br /> La chambre jaune répondis je sans hésiter.<br /> Bonne soirée Latil
Publicité