Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
10 novembre 2009

CRI


papil


Tes yeux bleus, à travers leurs paupières mi-closes,

 

Recèlent la lueur des vagues trahisons.

 

Le souffle violent et fourbe de ces roses

 

M’enivre comme un vin où dorment les poisons

 

(Renée VIVIEN)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime beaucoup la pureté des vers de Renée Vivien, que j'ai découverte il y a très longtemps, après avoir lu Colette qui parlait d'elle dans un de ses livres. A vrai dire, Colette, Renée Vivien, Anna de Noailles, Virginia Woolf sont les quatre auteures qui m'ont le plus influencée dans ma jeunesse. Je n'ai pour ma part aucun préjugé concernant le fait qu'elle aime les femmes. Et pour moi, la poésie n'est jamais démodée, dès l'(instant qu'elle me touche! Je savais qu'elle était anglicane, mais j'ignorais qu'elle s'était convertie au catholicisme. Elle est morte très jeune, en effet, dans des circonstance assez troubles, je crois? D'après Colette, elle se droguait (pas comme aujourd'hui, à la cocaïne, je crois?) et elle conte quelque part qu'elle avalait de l'eau de Cologne lorsqu'elle était en manque. Mais est-ce vrai, tout cela? je n'ai pas lu de vraie biographie de Renée Vivien et j'ignore s'il en existe. Mais c'était une immense artiste. Morte il y a cent ans...comment toi et moi nous en souvenons-nous avec amitié et admiration?
P
Oh! Lorraine, je ne m'attendais pas à trouver Renée Vivien chez toi! Je trouve qu'on ne devrait pas se laisser influencer par le fait qu'elle écrivait pour les femmes (enfin, qu'elle aimait les femmes). C'était un écrivain, un poète absolument authentique, qui a fourni une somme de travail considérable. Elle a d'ailleurs été fort aidée par un de ses amis, Charles-Brun, qu'elle surnommait "Suzanne" - qui a été un véritable "frère" littéraire. Elle avait vécu aussi une authentique amitié amoureuse envers un homme beaucoup plus âgé qu'elle (dont j'ai oublié le nom) alors qu'elle était une toute jeune fille. Mais ce sont là des détails biographiques. Le style est démodé, mais quand je l'ai découverte, (j'avais environ dix-neuf ans), je me suis prise de passion pour ce "modern-style" que j'aime beaucoup. Certains de ses meilleurs textes sont issus de "La Vénus des Aveugles" et de "A l'heure des mains jointes". <br /> <br /> Sais-tu qu'anglicane d'origine, elle s'est convertie au catholicisme à la fin de sa vie ? C'était aussi une vraie mystique. Une femme vraiment étonnante, d'une culture immense, un monstre de travail, mais qu'une mort prématurée (à 32 ans) a arrêtée en "plein vol".<br /> <br /> Elle est morte en novembre 1909 d'ailleurs, il y a un siècle, c'est curieux non comme coïncidence? <br /> <br /> Longtemps Renée Vivien a été (pour des raisons littéraires) mon poète fétiche avec Odilon-Jean Périer (et c'est curieux car ce sont deux grands poètes classiques).
L
Renée Vivien était particulière! Ses poèmes sont dédiés aux femmes. Je trouve que cela change un peu la lecture!Et c'est rai que les vases semblent soudain suspects...
L
il se trame des choses, sous la cape des paupières, et dans les vases... :-)
Publicité