Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
19 novembre 2009

ROSINE ET L'ANGE

  

 J’ai quatre ans, je suis une grande, maman l’a dit. C’est de nouveau Mademoiselle Raymonde l’institutrice, elle me demande : 


 -Bonjour, Rosine, tu es contente de rentrer ? 


Oui, je suis contente, je suis déjà venue quand j’étais petite. Là, j’avais peur, mais maintenant non. J’ai ma place juste devant le bureau, mon petit banc est petit_angeciré et sent bon. Armand s’assied à côté de moi, on se connaît, son papa me pince la joue quand il me voit, mais je n’ose pas dire que ça fait un peu mal. Il rit, il parle fort, mais il est gentil. 


 Il y a plein de nouveaux, des qui pleurent, et des qui se collent à leur maman. Moi, j’ai pas pleuré. Je suis une grande. 


 Melle Raymonde tape dans ses mains. « Un peu de silence ,on va chanter ». C’est difficile de chanter parce que Laurette crie tout haut « Maman, maman ! Où elle est, maman ? ». On chante quand même. On entend moins Laurette quand on crie « « il faisait du vélo Pipo quand il était militaire, il faisait du vélo Pipo quand il était matelot »... J’aime bien cette chanson. Melle Raymonde claque encore une fois dans ses mains :
 

 « On va faire la prière ». Moi je sais. Je reconnais ma main droite. Mais Armand lève sa main gauche et d’autres aussi. Melle Raymonde tourne le dos à tout le monde et lève la main droite : « Faites tous comme moi » et tout le monde sait d’un coup comment faire. C’est drôle. Maintenant Melle Raymonde déroule une toile peinte pendue au tableau ; elle dit que c’est le ciel . Moi, je ne vois que des hommes et des dames à genoux, beaucoup, autour d’un homme qui a de la barbe et une couronne, comme le Prince de Blanche-Neige. Avec son bâton, Melle Raymonde montre ces gens et dit que ce sont des saints. Il y a aussi des anges avec des ailes. 


 - Vous aussi, mes enfants, vous avez un ange gardien. Il est près de vous tout le temps, mais vous ne le voyez pas. 


 Je ne le vois pas ; mais puisqu’il est là, je lui fais une toute petite place sur le banc, entre Armand et moi. Armand s’assied dessus. Alors je le pousse très fort : « Recule, tu es sur l’ange ». Et maintenant Armand est par terre... Je ne sais pas comment ça se fait... 

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
P
A l'école laïque, ton ange était invisible, cher Lecouret, plus que celui de Rosine car on n'en parlait pas! Oui, Mademoiselle Raymonde était très gentille et même pendant mes classes primaires, je me réchauffais parfois à son sourire bienveillant quand je la croisais dans les corridors.
P
Oui, pauvre Armand! Mais il n'avait qu'à bien se tenir, n'est-ce pas? Quand on a un ange près de soi, on comprend Rosine!...
L
n'avions pas eu, en France, l'heur de faire notre prière en classe... laïque :-)<br /> des souvenirs qui plongent gentiment dans ce temps merveilleux de l'enfance.<br /> elle était gentille Raymonde ?
P
Mignon, mignon tout plein !!<br /> Et quelle chute ... c'est le cas de le dire :) pauvre Armand, quand même :))
Publicité