Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
30 novembre 2009

AH! LES CONTES DE FEES!...

         J’invente un conte de fées pour raconter aux petits enfant et je lui donne tous les rêves de jadis, les escaliers qui marchent et s’arrêtent sous les balcons qu’on voudrait escalader, les maisons f_e_juniorpeintes en or et tapissées de miroirs, les oiseaux bavards, les lumières vivantes ; je fais dire aux portes « Je n’ouvre jamais » et je jette un petit garçon de la terre en plein monde magique. Je suis riche de tous ses trésors, j’ai de la peine quand il s’égare dans les forêts et je connais son émerveillement quand le Ver Luisant lui sert de phare.

 Ah ! comme je me raconte les histoires que personne ne m’a apprises, celles qui naissent d’une enfance secrète et extasiée, et se prolongent en mon cœur pour refleurir quelquefois.

 J’habite un monde de petits êtres où chacun a sa chanson, je visite des palais où, à mon gré, les tasses sont en pétales de roses et les lustres en rubis. Une petite voix chuchote dans les fontaines. Je prenais jadis ma fille par la main et la menais dans cet univers qui demande beaucoup de foi ; elle m’y suivait fidèlement, sans se troubler et b_triste01me parlait ensuite de Poucet comme s’il était de ses intimes. Elle savait qu’il avait un chapeau et des bottes et me révélait parfois des choses que j’ignorais moi-même. Nous nous entretenions longuement du Chat, un familier, et de la Cloche qui sonne si souvent et à tant de clochers. Nous savions sur les fleurs des choses que nous ne répétons pas et sur notre fenêtre, la pluie ne pleurait pas, elle fredonnait ! Ma fille a grandi, c’est à ses enfants que j’ai chuchoté mes petits contes du soir et peut-être, si le temps m’est accordé, les dirais-je un jour à mon arrière-petit-fils , né à la fin octobre.

 Oui, je sais, je semble sortir d’un monde qui rend crédule et puérile. Balivernes ! diront certains. Moi, j’écris « Bonheur », tout simplement.

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vous avez déjà un Père Noêl? Montréal ne perd pas de temps! Il te répondra sûrement...Tu vas bien? Bises à vous deux.
R
Le père Noël est arriver samedi dernier au centre ville de Montréal, j'ai prit un p'tit moment pour lui écrire, j'espère qu'il me répondras bientôt...<br /> <br /> Allez soyez bien sage il ne reste plus grand temps avant qu'il arrive, on te souhaite une tres bonne fin de journée
P
peut-être ai-je la chance de me contenter de peu: mon imaginaire! Il m'occupe beaucoup et je ne vois ps le temps passer! C'est certainement une source de bonheur, cher Lecouret!
L
voilà ! "bonheur"...<br /> loin des courses folles vers quels destins ?<br /> ton monde est fait de vérités intérieures, sources de... bonheur.
Publicité