Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
28 décembre 2009

ET SI C'ETAIT UNE HISTOIRE D'AMOUR?...

 
 Voici une liste de mots à utiliser pour raconter une histoire qui se passerait au début du XXème siècle. : "gonflée – habile – vulgaire – rayé –guidon – arcade – repas – mauvaise mine – morbide." Et   voici la consigne terminée.

  ---------------------------

 Elle a mauvaise mine, la robe rose avivera son teint. Donc, pas de caraco rayé aujourd’hui, il la serre et souligne qu’elle est gonflée de partout : les joues, la taille, les hanches et même les chevilles ;


   Jusqu’ici, il ne s’en est pas aperçu. Sinon pourquoi l’aurait-il courtoisement abordée sous les arcades hier soir, comme elle rentrait du salut ? Et pourquoi ce matin cette corbeille où se mêlent les harmonies du rose et du blanc ?


   Non, elle n’est pas jolie, Eugénie. La bonne quarantaine, la vie pépère de la pâtisserie à l’église chaque dimanche, de l’église à l’ouvroir chaque lundi et de l’ouvroir au lit. Seule. Oui, seule. Aucun galant n’a croisé sa route ou son regard ; quand ils la rencontrent,Vbtn3 ils baissent es yeux. Parce qu’ils respectent sa vertu ou parce qu’ils évitent son sourire, engageant, certes, mais...déchaussé. Oui, elle a de grandes dents, de grands pieds, de grandes mains qui appréhenderaient bien par le collet le passant indifférent à qui elle dirait de sa grande bouche :


   - Je suis fille à marier, j’ai de l’avoir, des espérances du côté de mon oncle Monsieur le curé, je cuisine parfaitement les tomates farcies et le pain de viande et quand je suis nue, je suis magnifique.

 Magnifique, n’exagérons pas. Mais pas moche non plus, c’est vrai. Est-ce que par hasard l’inconnu des arcade l’a pressenti ? Il a joint sa carte. « Avec mon profond respect – Aimé Joli ». Et il a griffonné en plus « Je me présenterait chez vous à 5 H. ».


   Il en est 4. Eugénie pense que tantôt, il sera là, elle aura un demi-sourire en coin pour cacher ses dents, et s’il résiste, peut-être qu’il ne trouvera pas morbide de revenir en ami, prendre une camomille tous les soirs après le salut et, qui sait, il lui prendra peut-être la main...

 
LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette fois, j'ai donné dans un certain réalisme, essayant "d'être" ce personnage délaissé...
L
pas mal du tout... les mots proposés, ma fois, ils ont ce qu'ils sont,<br /> mais le tout est fort bien tricoté de mains habiles, pour un ensemble curieux et intéressant.
L
Tu m'embarrasses un peu, là! C'était une consigne, donc écrite à main levée, à toute allure...mais pas de suite prévue! Une suite? Je vais y réfléchir. Bonne fin d'année à toi, amicalement.
E
Oui, tiens, et si c'était ? j'attends la suite avec une certaine impatience :)
Publicité