Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
23 janvier 2010

HORLOGE

            Implacable horloge au doux bruit d’argent, te rappelles-tu les heures enfuies ? Tu vas, tu vas, et nous suivons. Ta sournoise patience a raison de nos joies et de nos peines. Tu défais les serments et tu effaces les souvenirs, mais c’est toi aussi qui donne l’espoir à la jeune fille ou ramène l’enfant prodigue. 

 

 Ta route a pour chacun l’épine cruelle et tu sonnes l’heure des chagrins aussi gaillardement Cartel_en_bronze_de_style_Louis_XVI_Krieger_1900_1633que celle des épousailles. J’écoute ton insouciance tinter dans les maisons : personne ne songe que ton irrésistible course nous grignote l’âme. Tu as sonné pour ma naissance ; tes aiguilles ont marqué mes vingt ans ; et tant et tant d’années ont fui que tu scandas sans que j’y songe !

 

 Rien n’arrête ton élan, horloge immuable, mais donne-nous au moins le don de bonheur, celui d’estimer une à une toutes tes heures. Et puisqu’à mesure que tu marches nous déclinons, fais qu’à cette dernière heure nous puissions fermer les yeux sans amertume, riches de tout un passé que nul regret ne ternira.

 

LORRAINE

Photo: www.poulbenn.com

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les vieilles horloges ont une âme mais une âme souvent sonnante... J'ai également arrêté la sonnerie qui, dans une maison, faisait partie de l'ambiance, mais dans l'appartement que j'occupe maintenant méveillait en sursaut... Bonne journée à toi, Marie.
M
maman m'avait donné sa vieille horloge, malheureusement mon mari trouvait le tic tac de son balancier beaucoup trop présent, moi il me ramenait véritablement à une autre époque pour ne pas dire à un autre siècle, j'aimais assez. Bonne soirée Lorraine
L
Je suis ravie d'apprendre que tu répares les horloges...et que la photo représente un Cartel de 1800...Tu dois avoir beaucoup de patience et de minutie pour pratiquer cet art délicat. Je te félicite!
L
L horloge que tu nous a présenté s appelle un Cartel, c est souvent ancien et rare.<br /> Depuis 25 ans je répare les horloges.( mais pas les montres c est trop petit). J ai toujours a faire, les horlogers se font vieux, et ils demandent tellement cher que souvent ce n est pas rentable. En regardant une pendule, je peux déja beaucoup raconter dessus.Par exemple, ton cartel date de 1800, il a été fabriqué a Paris et il sonne les heures et les 1/2 heures.<br /> Bonne soirée Latil<br /> <br /> .
L
Merci, chère Christina, je me soigne...
Publicité