Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
18 mars 2010

ATCHOUM!

 

 On me présente toujours comme un gros pépère au nez rouge. Mais que sait-on atchoumlogopde mon cœur de poète ? Je scie le bois, je descends à la mine avec les copains, j’aide Simplet qui se prend toujours les pieds dans son habit, je calme Grincheux et ses alarmes, je conseille un peu de simplicité à Prof-je-sais-tout, mais je tais mes états d’âme. Pour tout le monde, je suis Atchoum, le type qui a le rhume des foins.

    Je l’ai attrapé dans la forêt, c’est sûr. A regarder de trop près les églantines, les genêts sauvages, les boutons d’or, à fourrer mon nez dans les muguets si bien cachés, à m’étendre voluptueusement sur un tapis de mousse tout en rimant un poème, un chatouillis dans les narines a déclenché une séries d’atchoums précurseurs. Depuis, la rose de Noël déchaîne mon allergie, tout comme le bouleau et au printemps les fleurs de pommier. Le sous-bois, qui pourtant convient à ma petite taille, m’assassine. Ses champignons et son humidité me prennent d’assaut et les éternuements perlés me secouent de la tête aux pieds.

  Je porte un cache-nez. Inutile précaution, le pollen sait où me trouver. La poussière aussi. Blanche-Neige, cependant , de ses mains diaphanes me confectionne des sirops au marrube blanc et aux bourgeons de pin. Je les bois sans délices mais avec efficacité. Et quelquefois, j’ai mes heures de grâce. Au soleil de la clairière, je musarde, je rêve. Et je vous écris. Comme cela, vous saurez toute la vérité sur Atchoum.

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Eh bien, désormais, le soir je vais penser aux petits nains, comme dans mon enfance. peut-être l'un d'eux me prendra-t-il la main?...
F
Si, si, je t'assure, tu nous régalerais!!!
L
Il est vrai que les commentaires font des fantaisies en ce moment, je ne sais pourquoi! Un autre nain? Au fait, pourquoi pas! Vous me donnez là une idée qui va mûrir... Merci, chère Marie, et bises à toi.
M
re-coucou lorraine! mon com d'hier sur Atchoum a disparu ou alors il n'est pas arrivé à destination! lol j'y disais que tout comme Fabeli, moi aussi une suite avec les 6 autres je trouverais ça bien sympa!
L
Diable! Analyser les six nains restants?...Qui sait, après tout!...
Publicité