Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
1 avril 2010

UN PETIT BONJOUR...

 

     aplustard2Oui, vous prenez votre café, ne vous dérangez pas, je ne ferai pas de bruit. Je voulais simplement vous souhaiter un beau jeudi, un de ces jeudis d’autrefois quand les enfants avaient congé l’après-midi et jouaient à la marelle dans les rues et les jardins. C’était il y a longtemps, vous n’étiez sans doute pas née, mais qu’importe ! Je vous apporte un peu de poudre d’or : respirez-la, voilà, vous y êtes…


    Vous constatez comme le soleil est doux, les trottoirs tranquilles où l’on flâne, un peintre en bâtiment en haut de son échelle chante « Y a d’la joie » , une petite fille en robe à volants tient en laisse son chien minuscule qui jappe, et Jean, le voisin de sept ans un peu arrogant, passe en trottinette en faisant « broum..broum… » afin que tout le monde constate qu’il est déjà un « fils à papa ».

 

     C’est un album que je viens d’entrouvrir pour vous, il date de 1930 . Tiens, voici le tram 33 chanté par Jacques Brell, et lui-même qui attend Madeleine.


 Oui, je sais, vous n’avez pas beaucoup de temps, vous allez au bureau. Je vous laisse, je voulais seulement vous donner à emporter des images qu’on ne voit plus, pour qu’elles égaient un peu la journée. Voilà, je ferme mes ailes, je ne suis plus là…Au revoir !

 

   

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Selon qu'on habite la ville ou la campagne, c'est vrai que les jeux diffèrent. Les rares fois où j'allais en excursion ou en promenade dans les champs, je souhaitais ardemment revenir, rester même. Même si j'aimais la ville, la vie à la campagne me semblait tellement plus naturelle. Maître à bord d'un tracteur, ce devait être magnifique pour un enfant de 11 ans! <br /> A bientôt, Latil.
L
Oui ces souvenirs d enfance, chez moi, c etait différent, mes soeurs ainées étaient parties au loin pour leurs études, moi je me retrouvais souvent seul dans une ferme au milieux des champs.<br /> J avais beaucoup de moyens techniques a ma disposition,et pouvais les utiliser a partir de 11 ans.Quelle aventure de partir seul dans les chemins de terre , parmis les champs et les foréts, seul maitre a bord du tracteur et souvent pas le plus petit.<br /> Bonne soirée Latil
L
Peut-être habitais-tu un quartier tranquille? Et ceux-ci existent de moins en moins. Sauf en bordure des agglomérations, lorsqu'il y a des "clos" bien isolés. Bonne fête de Pâques à toi.
M
Je pense que c'est surtout ces dernières années que les choses ont changé car moi, j'ai 29 ans et je me souviens d'avoir joué dehors devant la maison dès que le soleil voulait bien pointer le bout de son nez.
L
Oui, l'époque a bien changé. Les parents nous laissaient jouer dans la rue, rien ne les menaçait vraiment à ce moment-là. On apprenait une certaine forme de liberté et on s'exerçait à mille jeux extérieurs: courir, sauter,être gendarme ou voleur, lancer le lasso (les garçons, pas moi, c'est eux qui étaient Zorro!). Aujourd'hui, ils jouent plutôt à l'intérieur ou devant la télé!
Publicité