Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
22 mai 2010

CA VA?...

 

L’explosion l’a atteinte en plein visage. Trois jours plus tard, elle ouvre les yeux à l’hôpital St Luc. Rien. Elle ne se souvient ni de l’endroit, ni du moment, seulement qu’elle voulait s’acheter une robe bleu pigeon, bien ceinturée, ajustée par des pinces de poitrine. C’est curieux, ce vague dans lequel elle flotte, avec des trouées inattendues d‘éclaboussure de pierres et ce bruit hallucinant qui lui hurle à l’oreille.


Quelqu’un lui dit : « Ca va ? » et elle répond « Ca va ». Mais a-t-elle vraiment répondu ? Ses lèvres semblent fermées par un sparadrap démesuré, qui lui mange aussi la moitié du visage. Comment elle le sait ? En élevant sa main trébuchante jusqu’aux yeux, une main écorchée mais complète.

 

Complète ? Quelle idée ! Pourquoi ne le serait-elle pas ? La fatigue, c’est tout. commentvasfeeMEQue fait-elle dans ce lit inconnu ? Elle voudrait tourner la tête. Impossible. Mais enfin, que se passe-t-il ? Sa main remonte vers le visage, elle va arracher ce pansement, qui a eu la sotte idée de l’étendre là, toute seule ?

- Ne bougez pas, s’il vous plaît. Oui, restez tranquille. Là…

Qui lui parle ? elle entrevoit une blouse blanche, un stéthoscope, on lui prend le pouls, une voix d‘homme interroge :


  - Ca va ?

Ca va. Ca va aller. Ca ira. Ca ira mieux. Ca ne peut pas aller plus mal. Elle perd conscience, elle se réveille, les jours passent, elle subit les greffes du visage, les soins, les examens, la sympathie autour d’elle. Elle n’aura plus jamais le même visage. On lui en refait un nouveau. Evidemment, peut-être pas aussi réussi, pas aussi vrai. Mais un visage, c’est un visage…

 
- Ca va ?

- Ca va…



 LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est dans des circonstances pareilles que l'on apprécie les progrès de la chirurgie esthétique. Car si elle ne peut pas "refaire" (du moins je ne crois pas) un visage tel qu'il fut, du moins on évite aujourd'hui la torture de ces pièces en fer que subirent les "Gueules cassées", qui ont enduré un martyr physique et moral d'une effroyable intensité. Qu'ils reposent en paix, tu as raison, Latil.
L
Aprés la premiere guerre mondiale, en France les mutilés du visage avaient créé un e Association des "Gueules cassées", avec l intention d aider les anciens soldats dans cette situation. Sur le net j ai vu un soldat noir qui avait perdu le maxillaire inférieur, et l association lui avait payé une piéce en fer pour le remplacer. Maintenant le dernier soldat est mort l an dernier, que ces braves reposent en paix.<br /> Bonne soirée Latil
L
La vie et la prise de conscience d'une réalité définitive. "Ca va?": il faut bien...Même si en soi ça va très mal ...
F
un texte dur et sensible à la fois.<br /> mais oui, ça va, puisque de toutes façons ça ne peut aller plus mal.
Publicité