Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
19 octobre 2006

FRATERNITE DES BLOGUEURS


    amiti_Oui, des inimitiés se défoulent sur le blog, des rivalités s’affrontent, des petitesses surgissent dans les propos. C’est la loi du genre.

  Mais... Oui, des désespoirs cachés apparaissent entre des mots vrais, des résignations grises se disent avec mesure, des solitudes immenses se dévoilent en termes pudiques.  D’autres plumes les croisent, s’arrêtent, sont touchées.  Et quelquefois (souvent ?) les réponses jaillissent dans un élan d’amitié anonyme mais chaleureuse.

  Des malades trouvent le courage de lutter parce que des gens du bout du monde – ou peut-être du village voisin, qui sait ? – ont spontanément trouvé le mot qu’il fallait. Des dépressifs constatent qu’ils ne sont pas seuls, que d’autres vivent la même souffrance et s’accrochent à cette lueur née de l’écriture ; des mamans orphelines d’un bébé qui n’est pas venu constatent que d’autres mamans vivent le même drame intime et reprennent confiance. 

  Le blog devient alors une écoute , un échange. L’obèse se met au régime et l’anorexique décide de se soigner. L’homme licencié la veille constate qu’ils sont des milliers et secoue le complexe d’infériorité qui l’assaille ;  la divorcée qui se bat pour obtenir enfin sa pension alimentaire trouve dans l’avis d’autres femmes une énergie nouvelle.

  Et tout simplement celui ou celle qui n’ont pas de problèmes mais le désir d’une amitié, sont heureux quand un passant laisse un mot sous la belle photo, sous le billet ou la poésie montrés surtout parce qu’on doute de soi.  Un encouragement fait tant de bien ! Mais dans ce dernier cas, si beaucoup admirent, trop peu le disent.  Et certains blogs, alors, ferment leurs volets, convaincus de n’intéresser personne…Et c’est faux, et c’est dommage !

  Dans un billet précédent, j’ai dit les risques du blog. Mais il est juste de souligner aussi ses bienfaits.  Mission accomplie !

INCARNAT001

manuscrit

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, Coumarine, des rencontres se font, des affinités surgissent. Et il faut les cultiver, l'amitié est un bien précieux. Tout en se gardant de trop nombreuses découvertes qui nous entraînent finalement à un éparpillement de nous-mêmes.<br /> <br /> Quand aux mesquineries, c'est vrai, il faut s'aguerrir. Je suis heureuse que tu puisses les prendre plus légèrement, il est inutile de souffrir pour ce genre d'accroc. C'est la vie!...<br /> <br /> Bises,<br /> Lorraine
C
j'ai fait bien sûr...ah les fôtes qd on tape vite pour aller plus vite!!!
C
Lorraine, j'ai "fais" de belles amitiés grâce aux blogs..j'ai erencontré des gens avec lesquels d'emblée je me suis sentie sur la même longueur d'onde...<br /> Mais tout ce que tu décris des mesquineries est vrai aussi, j'en ai fais les frais dernièrement<br /> Mais je ne m'en fais plus...<br /> Moi aussi, comme vous, je dois trier et éliminer la lecture de certians blogs...il y en a trop!
L
C'est vrai, Charlotte, nous avons le même problème. Au point que je me suis décidée à ne visiter que les sites qui m'intéressent "vraiment", avec lesquels j'ai des affinités, quitte à quitter d'autres la mort dans l'âme. Mais je ne veux pas m'éparpiller. <br /> <br /> Je n'ai par contre pas lu superficiellement ce que tu m'écris, et je te remercie pour ta fidélité,<br /> <br /> Je t'embrasse aussi,<br /> <br /> Lorraine
C
Le problème est:il y tant de blogs qui m'intéressent ,il y a tant à lire et à commenter que je suis débordée!... je ne sais plus quoi privilégier :la lecture dans les blogs...la lecture dans les livres ...sans parler du journal, il y a là aussi des articles passionnants.Comment s'organiser? <br /> Ce qui fait que je survole un peu tout mais superficiellement.<br /> bon , là, je prends mon temps pour te dire bonsoir ,te donner un bisou et te dire que j'aime tout ce que tu écris .
Publicité