Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
29 mai 2010

LE TEMPS: HIER - DEMAIN...

 

Le Temps arrive de loin , il ne s’en souvient pas toujours mais sa mémoire a brusquement de belles éclaircies : Oui, il était à Reims en 497 au baptême de Clovis, roi des Francs, mais aussi au mariage de Maximilien d’Autriche et de la Princesse Charlotte de Belgique en 1857. Il a ourdi l’union de Marguerite de Valois avec Henri IV en 1572 mais si huguenots et catholiques s’empoignèrent, il le jure, il n’y est pour rien.

Ce sont les hommes et leurs ambitions qui sont responsables des assassinats, des guerres, des massacres, depuis le début du monde. Peu après le Paradis Terrestre, il a bien tenté de détourner la main de Caïn qui tua son frère Abel mais si le Temps est pacifique, l’humain l’est si peu !

La Temps, mais oui vous le connaissez ! Il était debout près de votre berceau et depuis il marche à vos côtés. Il lui arrive de courir, ou de traîner, ou de rêver, comme vous, comme moi. Mais bon an, mal an, il nous accompagne depuis notre naissance.

Il est un peu farceur, le Temps. On croit le diriger, le posséder mais LICORNESce funambule nous file entre les doigts pendant que nous vivons notre premier bal, notre premier amour, notre première déception. Il est tellement aérien, léger, il se transforme en bulle de savon, il flotte, il pèse, il réfléchit, il s’ennuie, il nous ennuie, il se souvient…

Ah ! comme il se souvient bien, le Temps, de ce que nous aimerions oublier, de ce que nous avons perdu. Il s’attarde quelquefois, il console, il guérit. Il pèse lourd à ses heures, il se fait discret, on l’oublie, on ne pense plus à lui…Et le revoilà, tellement présent, deux ans plus tard : « Cette ride, tu ne l’avais pas ? Ton ami, où est-il ? Tu ne vas pas pleurer, je suis là, moi… ». Il est toujours là, pour rappeler ce qui fut et n’est plus, ces années qui passent en silence, l’âge soudain bien présent.

Est-il un ami ? Cela lui arrive. Un ennemi ? Je ne pense pas. Il « est », tout simplement, impalpable et pourtant redoutable, allant son chemin jusqu’au bout. Jusqu’au bout du nôtre…Le Temps passe. Notre temps est passé…

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elles ont un métronome<br /> <br /> A la place du cœur<br /> <br /> elles font marcher les hommes<br /> <br /> Les heures, les heures, les heures...
L
Le temps est tout cela ensemble, c'est vrai! Pour l'instant, je trouve qu'il va très vite, j'ai tellement de projets que je n'arrive pas à boucler!...Tu vois que je vais déménager. Mais toi, tu connais bien "Cahier du Soir", tu ne seras pas dépaysé. Bises à toi.
L
temps tente de se faire oublier,<br /> et pourtant<br /> temps est lent, rapide, il se coule dans les coins,<br /> il est sensation, exaltation, aboutissement, déconfiture, trouble impalpable, jouissance, tempérance, souvenir, soucis...<br /> il est voyage à travers soi.
L
Carpe diem, sans aucun doute; mais quelquefois l'humeur tourne autour du questionnement, on ne sait pourquoi. Entre les vivant et les morts s'échange alors des dialogues en forme de souvenir. Bonne semaine, Adrienne.
L
Le temps se prolonge dans les souvenirs. Il supprime simplement le corps, mais il garde l'âme qui vient parfois heurter à la porte. Et l'entrouvre!
Publicité