Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
13 novembre 2006

QUAND J'ETAIS UNE PETITE FILLE...


     C’était dans les années 50.
    J’étais une petite fille et j’ai vraiment passé mon enfance dans d’horribles conditions. C’est à se demander comment j’ai réussi à vivre si longtemps…

etoile

   En ce temps-là, nous nous promenions en auto sans ceinture de sécurité ni «  air-bags » pour nous protéger. Nos couchettes étaient peintes de couleurs vibrantes au fille_chatplomb. Il n’y avait pas de couvercles de sécurité sur les bouteilles de médicaments.
Et lorsque nous partions à bicyclette, c’était sans casque, jusqu’en ville, même !Et en été, on buvait l’eau directement au tuyau d’arrosage. Horreur !Pourtant personne n’a jamais été malade.

  Une fois, j’ai même bu toute une bouteille d’eau bénite que ma maman avait soigneusement ramenée de son pélerinage à Lourdes. Ca doit être pour cela que je suis toujours vivante.
Quelle idée  de rapporter l’eau sacrée dans une bouteille de Spa !

  Mes copains, les garçons de mon quartier ( eh, oui, j’avais déjà des petits copains !), fabriquaient des petites voitures dans des caisses à savon avec de vieux patins à roulettes et de vieilles roues de voiturettes. Et hop, c’était parti pour de joyeuses descentes. On finissait pleins d’égratignures dans les buissons parce qu’ils n’avaient pas pensé aux freins ! Mais qu’est-ce qu’on se marrait !

    On mangeait des gâteaux, du pain et du beurre sans pour autant être obèses.
Il faut dire que nous jouions presque tout le temps dehors. On buvait à 4 ou 5 à la même bouteille. Personne n’est mort, cela a même renforcé nos immunités ! On n’avait pas de Nintendo, de Playstation, de jeux vidéo, même pas la télé pour certains ou alors juste une ou deux chaînes…Mais on avait des amis.

  Et si nous voulions nous voir, tout ce qu’on avait à faire, c’était sortir et se rendre chez eux, sonner et entrer sans même demander la permission. Le Gsm n’existait pas.

    Comment ai-je survécu dans ce monde cruel ?

  Un monde où on  devait redoubler de classe quand on n’avait pas bien assimilé la matière, un monde où l’idée de se faire défendre par nos parents si nous commettions une bêtise, était impensable, car eux, étaient toujours du côté de l’autorité. Un monde où personne ne terminait ses primaires sans savoir lire et écrire sans fautes. C’est t’y pas effrayant ?

  Cette génération a produit les meilleurs preneurs de risques, organisateurs et inventeurs. Les dernières 50 années ont été une explosion d’innovations et d’idées nouvelles. On avait la liberté, le succès mais aussi la responsabilité et les échecs. Le plus important c’est que nous avons appris à vivre et à assumer, avec courage et enthousiasme.

    Finalement, j’ai eu de la chance !La chance de grandir avant que les gouvernements ne se mettent à nous surprotéger et à réglementer nos vies «  pour notre bien », les enseignants à nous comprendre et les psys à nous consoler.garcons_

Annie

1__6_amicalement

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"Apprendre à aimer la vie", c'est bien cela l'essentiel, FC, et aujourd'hui pour de multiples raisons, trop de personnes sont désabusées, tristes ou sans ressort. L'ambiance morose générale, les difficultés de l'emploi, le travail du couple et la garde des enfants toujours difficile ou délicate, la pornographie à portée d'Internet, les procès de corruption, et tant d'autres causes expliquent sans doute en partie ce climat qui mine.<br /> <br /> Heureusement les gens de bonne volonté se retrouvent quand même, ne serait-ce que sur le blog!<br /> <br /> Amitié,
L
Bonjour, Jennifer!<br /> <br /> Annie a été enseignante et a l'habitude d'analyser le monde où nous vivons. Cela lui fera certainemnt grand plaisir que tu aies apprécié son txte!
F
Oh là là, que c'est dur! Voilà ti pas que je devrais culpabiliser comme enseignant parce que je tâche de comprendre les jeunes qui me sont confiés! Non, sans rire, j'aime le côté un peu décalé de ces souvenirs qui me replongent dans les risques que j'ai vécu ... et je n'en suis pas mort ... tellement ils m'ont donné d'apprendre à aimer la vie!
A
J'ai trouvé ce billet d'humeur très fort... Il est vrai que tout le monde se protège de tout maintenant et justement de tout le monde ... Tant de solitude, peu de discussions. Cela me rassure grandement de constater qu'il y a des gens qui constatent tout cela...<br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> Jennifer
L
Richard, tu es gentil. J'ai été très occupée et on m'a peu vue. Je vole sur ton site! A tout de suite,<br /> <br /> Bises
Publicité