Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
22 janvier 2007

LA CHAPITEAU

    (Texte écrit d'après une photo montrant un chapiteau qu'on démonte.)

X

  C’est fini.  Le chapiteau a perdu son linceul.  La fête a éteint les lampions.  Rien.  Il ne img_1116337595284reste rien. Pas un parfum de poudre de riz éventé,  pas un écho de ces rires paillards quand la danseuse du ventre a agité ses seins et ses hanches.  Rien,  vous dis-je.  La nuit est sombre. Le squelette de poutres entrecroisées repose pesamment dans le silence.

  Une fête,  c’est quoi ?  Des gens contents, peut-être même heureux pour quelques heures.  Une foule,  ça réchauffe.  La musique tourbillonne par-dessus les têtes, lance des serpentins,  bat la mesure,  entonne un couplet,  un refrain qu’on déforme à qui mieux mieux.  Sans importance ! 

  Tous les gars du village sont venus.  Les filles d’ici et du village voisin aussi,  les bellesrenoir et les autres,  celles qui dansent et celles qui font tapisserie.  Si personne n’invite,  elles se décident et,  entre laides, tournent par deux au milieu de la salle.  La plus hardie crie soudain : « Changez ! » et la voilà dans les bras du mec le plus costaud qui l’accepte parce qu’il faut bien.

  Au comptoir,  ceux qui ne dansent pas s’agglutinent.  Ils racontent des blagues et rient en se tapant sur les cuisses.  Des retardataires tentent d’entrer,  la préposée compte les sous et leur flanque sur le dos de la main le cachet qu atteste qu’ils ont payé.

  Le chapiteau partira demain.  D’autres amours l’attendent,  il est la promesse des aveux,  des rencontres,  des serments éphémères,  des chagrins cachés,  des espoirs déçus et de toutes les détresses dont il se moque,  lui qui n’a pas de cœur.

LORRAINE

ILLUSTRATIONS: www.mairie-quimper.fr
                                "Bal au Moulin de la Galette" - tableau de Renoir

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"Tournons joyeux"! c'est vrai, fc. Mais ce jour-là, à l'Atelier d'Ecriture, j'étais sans doute plutôt nostalgique! Et j'ai laissé mon cafard dans mes mots, n'ayant pas vu le clown triste...<br /> <br /> Amitié
F
Un chapiteau sans coeur? Et que fais-tu du clown triste, lui qui l'habite et prend au passage autant de nos cafards qu'il peut emporter? Le cirque nous offre la piste ... même si c'est pour tourner en rond, tournons joyeux!
Publicité