Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
21 mars 2007

LA LECON DE PIANO

    (Le texte d'Amanda m'incite à publier, en réponse, un poème écrit voici quelques jours. Nous avons, apparemment, connu les mêmes émotions!...)

X


Quand j’avais balbutié du bout d’un doigt songeur
L’ »Idylle » ou « La Chanson » aux méandres noueux
Mes sept ans s’asseyaient auprès du professeur
Et suivaient de ses mains le ballet amoureux

Son entrain, sa rousseur, sa maigreur élégante
M’imprégnaient d’inconfort et je me voyais là
Inutile, écrasée devant cette bacchante.
Par la fenêtre entrait le parfum des lilas

Elle jouait par passion, m’oubliait par hasard
Me retrouvait soudain, ouvrait la partition
Ou « Nini et Bébé » avaient pris du retard
Et tentait de m’instruire malgré ma distraction

La leçon de piano résonne encore en moi
Quand j’entends s’égrener les notes d’un arpège
Je retrouve soudain mes sept ans, mon émoi
Le professeur perdu et le temps du solfège

LORRAINE

Illustration: "Femme au piano" - tableau de Renoir

renoirpianoow5

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai joué, je ne joue plus, hélas! A un moment de ma vie, j'ai été obligée de choisir: la musique ou l'écriture? Je savais que je ne pourrais concilier les deux, l'un et l'autre exigeaient mon énergie tout entière (je ne peux rien faire à moitié!). Et puis, la piano était "interprétation", l'écriture était "création". J'en ai fait mon métier. Voilà! ..Merci, lecouret, pour ton amitié.
L
et en plus de tous tes talents, tu joues du piano...<br /> douceur des mots jolie musique,<br /> splendeur des sons mis en verbes-images,<br /> le professeur de piano t'a insufflé belle passion, et art de vivre.
L
J'ai le souvenir si net de ces leçons de piano, Amanda, et du professeur, que je n'ai eu aucune peine à les évoquer. Certaines images restent ainsi gravées en nous. Pourquoi?
L
La nostalgie s'exprime par les notes du piano, Nhand, même dans le souvenir.<br /> <br /> Amitié
A
Quelle poésie dans ton texte et quelle chance tu as eue d'avoir un tel professeur !<br /> Je t'envie et pour cause !
Publicité