Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
11 mai 2007

L'HIRONDELLE

  (Nous avons écouté une chanson d’Anne Sylvestre et pris au vol les mots qui nous frappaient.  Puis nous avons écrit un texte utilisant ces mots.  Le thème était une mère parlant à sa fille.  J’ai pour ma part employé l’image « hirondelle » et non le personnage)
 

X

  hirondelleMes ailes ?  Personne ne me les a coupées.  Je suis une hirondelle de la vie,  une hirondelle tendre et folle. Je sais voler haut,  loin,  longtemps,  sans vertige.   Il m’arrive de m’arrêter,  pour me lisser le plumage,  écouter la brise qui murmure en haut du clocher, regarder le jeu des martinets affolés groupés en bandes et pépiant comme des poussins.  Ils n’ont pas encore l’âge de vivre seuls,  ils s’habitueront aux replis prudents,  aux prédateurs qui les guettent,  à prendre la fuite astucieusement,  comme s’ils faisaient de la voltige,  pour dérouter le rapace.

  Pour moi,  c’est du déjà vu. J’ai tourné la page et appris à me taire.  Je raconte mon histoire à petits bruits,  à brefs chuchotis,  pour ceux qui veulent l’écouter.

  Et j’essaie -  j’ai bien dit « j’essaie » - d’être une hirondelle heureuse qui déplie sans illusion ses ailes effilées, sachant qu’à elle seule elle ne fait pas le printemps.

LORRAINE

Illustration: www.amourdelumiere.com

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les hirondelles sont elles aussi, tout écoute, cher Lecouret, puisque tu leur dit des choses aimables. Et aussi les pigeons!<br /> <br /> Bisous
L
tes écrits sont si tendres, parfois décalés, toujours intéressants,<br /> et si tu parles des hirondelles (et aussi des pigeons), je suis tout écoute :-)<br /> bisous
L
Tu as volé jusqu'à moi, l'Hirondelle, sois la bienvenue de tout coeur! Le printemps qui luit sur tes ailes m'apporte beaucoup de joie,<br /> <br /> Bises,<br /> Lorraine
L
Vi forcément que j'ai aimé... j'ai adoré même...<br /> et si une hirondelle à elle seule ne peut faire le printemps, elle peut s'en faire la messagère... à petits bruits, à brefs chuchotis à qui sait en apprécier le renouveau...<br /> <br /> Bisous Lorraine d'une hirondelle
Publicité