Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
25 mai 2007

CONNAIS-TOI...



    amourkit2blinkOser se dire: « Je suis susceptible » ou « je suis emportée » ou encore « Je suis faible » entraîne inévitablement à ajouter « Pourquoi ? ». On ne se reconnaît pas un défaut sans tenter d’y remédier. Sauf si on manque totalement de discernement ou de volonté.

    Pourquoi, oui ? Parfois, la raison saute aux yeux. Par la mystérieusecoquettef alchimie de la naissance, on a hérité d’un trait de caractère familial : il est bourru comme son père, elle est coquette comme sa mère, ils sont disputailleurs comme leurs parents. Ce n’est pas une raison pour s’absoudre. Au contraire, j’y verrais plutôt un encouragement à lutter contre une tendance dont on a connu les désagréments.

  Il arrive aussi que  personne ne soit responsable du défaut. Mais dans le cas de la susceptibilité, par exemple, prendre la mouche à la moindre contestation, se vexer pour une réponse un peu narquoise, se sentir visés par une plaisanterie anodine, entraîne, avouons-le, suffisamment d’ennuis pour qu’on s’interroge un jour : « Les autres m’en veulent-ils systématiquement ou est-ce moi qui interprète de travers ? ».

  Se poser des questions en toute honnêteté dégage le paysage intime. Et admettre le défaut qu’on aurait plutôt tendance à minimiser en accusant les autres est déjà le commencement d’un travail sur soi-même. Dont on retirera très vite le bénéfice.

    « Se connaître soi-même ». Peut-être est-ce, en quelques mots, le secret des relations harmonieuses ?

INCARNAT

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'ai voyagé a travers tes réflexions et tes mots doux et soyeux...<br /> Le travail sur soi même permet de se connaitre et avancer vers les autres dans la tolérance et l'amitié...<br /> Merci et bisous
L
et quand on n'a aucun défaut... <br /> en fait c'est embêtant, parce qu'on n'a pas à se poser ces questions... et pourtant, se torturer soi-même, ça permet d'avancer...<br /> je rigole, je dis n'importe quoi, juste pour dire que ton blog me sied, merci,<br /> et bisous.
L
Bonjour, l'Hirondelle! Brin d'herbe après brin d'herbe, la sagesse s'installe..pas la sagesse rebutante et prêchante, mais ce petit grain de bon sens qui accompagne la connaissance de soi-même. Et adoucit nos aspérités!<br /> <br /> Merci d'avoir d'un coup d'ailes jeté un oeil par ma lucarne!<br /> <br /> Bisous, Nanou,<br /> Lorraine
L
Moi, je me pose (à l'ombre de moi même, lol) tout plein de questions de ce genre... heu, c'est pas pour ça que certaines évidences trop éclairantes sur mon moi, m'apportent tout de go, le recul et la sagesse de circonstance... mais quand j'ai enfin éliminé ou corrigé un tit défaut préjudiciable aux relations avec les autres, cela me laisse un sentiment d'apaisement... mais j'ai encore du boulot... et de le savoir c'est le plus important... les remises en cause s'échelonnent tout le long de notre vie... et c'est au contact des autres qu'on fait la rencontre avec soi...<br /> <br /> Bisous à toi... j'adore tes réflexions... <br /> <br /> L'hirondelle
Publicité