Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
22 juillet 2007

ESCAPADE



    Aujourd’hui, faisons une escapade dans ce pays où l’on pénètre par la porte d’un grenier, en retenant son souffle.  Une odeur douceâtre de pommes nous accueille ; un pantin accroché aux poutres gesticule dans le courant d’air. Attention ! vous piétinez un tambourin ! Asseyez-vous sur ce vieux coussin, je vous prie. house8Et maintenant, reconnaissez-vous cet asile, ce hâvre où de délicates épouvantes  se mêlent aux derniers jeux et aux premières méditations ? Mais oui, c’est l’Enfance.

    Par cette lucarne entrait d’abord le soir. Vous le voyiez venir de loin, à l’horizon, comme un géant tranquille. Il était rouge, puis mauve et puis bleu et quand enfin vous le sentiez chez vous  et qu’en tournant la tête tout avait disparu dans la grande pièce obscure, rappelez-vous comme vous aviez peur ! Mais une fierté vous redressait et d’un pas qui se voulait ferme, vous retraversiez la soupente .

    adolescente_2Puis, un jour d’été, vous êtes venue, et d’une main distraite avez couché la poupée dans son berceau et repoussé du pied un ballon qu vous gènait. Le miroir terni renvoyait votre image et vous vous en êtes approchée peu à peu, pour y découvrir des yeux brillants, une peau fine et des gestes adoucis que vous ne connaissiez guère. Vous avez rêvé devant ce miroir, longtemps.

    Et quand la porte du grenier s’est refermée derrière vous, vous ne saviez pas que vous quittiez votre enfance, pour toujours.

LORRAINE

Illustration: "Adolescente" - http:wilfridhoffacher.blog.lemonde


Publicité
Publicité
Commentaires
P
nostalgie, quand tu nous tiens...Texte bien écrit. J'aime beaucoup la dernière phrase.
L
oui, en belle posture, vibrations intenses des couleurs d'amour.
L
Et la chrysalide s'épanouit!...
L
délicat, vrai, émouvant. l'enfant fend ses derniers oripeaux, la vie s'ouvre.
L
Et on s'émeut, le passé revient en une bouffée de souvenirs...
Publicité