Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
28 juillet 2007

LES CHOSES ONT-ELLES UNE ÂME?


      Toutes les choses sont-elles vraiment des "choses"?  Je me le demande.  Les choses, normalement, n'ont pas d'âme.  Or, il est vrai que les rideaux de ma chambre qui frétillent sous un petit coup de vent, se dandinent, dansent même, ces rideaux, vous ne le nierez pas, ont une âme. Tout comme ma collection de chats en grès, en faïence, en verre, qui dorment, se lavent précautionneusement, ou rêvent, ont incontestablement une idée en tête, celle de se faire plaisir. Une vraie "chose" s'en moquerait.  Elle serait là, inerte, n'ayant envie de rien.heure

       Donc, les choses qu'on prend pour des choses ne sont pas nécessairement des choses.

       Mon stylo, tenez, vous croyez qu'il est une chose? Pensez-vous!  Il connaît toutes mes pensées, mes sentiments, il les écrit et depuis que ça dure, il les devine.  Vous ne prétendrez pas que ce stylo est un objet, une "chose"?  C'est un personnage, conscient de l'être, persuadé de sa mission: traduire le chagrin ou l'amour, l'amitié, la rencontre, la rupture, c'est suivre les sillons de la vie, c'est "être" la vie.

       D'ailleurs, il est des choses qui s'animent à notre insu.  La marquise qui danse sa danse immobile sur la gravure au-dessus du piano, je la retrouve parfois le matin, la marquiseperruque un peu de guingois, revenue essoufflée de je ne sais quel menuet.  Cette gravure n'est pas une chose, voyons, mais le pavillon secret d'une marquise volage qui sort la nuit et revient à temps pour me donner l'illusion que le cadre et elle sont des "choses".

       Les choses s'amusent de nous. Regardez bien (mais alors, très bien) autour de vous.  Et le sourire inattendu que vous surprendrez sur l'horloge ancienne, le vase en cristal, le calendrier soudain figé dans sa course, vous convaincront, n'est-il pas vrai, qu'en franchissant le monde du rationnel, vous entrez dans la magie des choses et découvrez leur ineffable petite âme cachée.

INCARNAT

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'objet se fait-il comprendre ou lui prètons-nous une petite vie? Qui le sait vraiment? J'aime les signes infimes que l'on surprend parfois et même si on se dit: "Je me leurre"...c'est tellement agréable d'y croire!...<br /> <br /> Merci, Nhand!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Lorraine
N
Les choses ont une âme ou... elles ont l'âme qu'on leur attribue et la vie qu'on leur prête. Parce qu'en observant un objet, l'esprit peut voyager tellement loin. Et tu nous racontes cela si bien, Lorraine.<br /> Bises<br /> NH
L
Bonjour, Amanda. Les lunettes sont véloces. Elles trouvent des endroits insolites et nous font la nique! Tu parles aussi des "odeurs": c'est vrai qu'un petit garçon laisse sa trace toute à lui quand il va dans un fauteuil de "grand". Ou se couchesur l'oreiller de sa maman. Il y aurait beaucoup de choses à dire à ce sujet, c'est vrai. "La trace des choses"! Tu t'y mets?...
A
Et les objets nous jouent des tours, les coquins. Ils disparaissent mystérieusement et ressurgissent là où on les attend le moins...<br /> Tiens, par exemple " des lunettes" : c'est fou comme elles changent de place !<br /> Et puis il y a aussi les odeurs : le " crapaud" ( fauteuil ) de Papy sent différemment quand un petit garçon s'y est blotti...
L
Les lieux habités, oui, Charlotte, ils existent. J'étais une lectrice passionnée de Colette, j'ai tous ses livres. Au cours d'un voyage en France, sans itinéraire, avec mon mari et ma fille, nous sommes passés par la Bourgogne. J'ai voulu m'y arrêter. Sans raison particulière. Nous sommes allés dans une auberge modeste mais sympa. J'avais absolument voulu m'y arrêter, c'était le soir. le lendemain, nous avons flâné dans les rues et soudain, dans une vitrine, je vois la photo de Colette. Je suis bouleversée. Nous marchons encore un peu et un panneau annonce: "La maison de Claudine, à droite". Je n'ai pas pu admettre qu'il s'agissait d'un hasard. J'étais guidée par je ne sais quelle intuition; Et, de la même façon, toujours en France, je me suis retrouvée inopinément devant la maison de René Boylesves, un écrivain dont on ne parle plus mais qu'adolescente j'adorais. Oui, les lieux ont une âme...
Publicité