Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
9 septembre 2007

ANTIQUITES



    Je me suis arrêtée, curieuse, devant une toute vieille vitrine d’antiquités où des vases d’argent luisaient sous le soleil. Et aussitôt j’ai senti que je resterais là, face aux bibelots fanés, à m’enivrer de leur poussière avec une âpre joie, jusqu’à l(étourdissement.

    Pourquoi ces plats d’étain que le temps vert-de-grise ? Que chante cette étrange crécelle oubliée au bord d’un rayon ? Et sur ces deux longs, ces deux fins verres ciselés, rouges, bleus, jaunes, qui donc se pencha, quel minois de marquise, quels yeux de soubrette attentive ?

    Puis-je t’interroger, boutique vétuste, remise gracieuse et bouffonne des richesses d’autrefois, mélange baroque d’opulence et de misère, héritage de Précieuses et legs de pauvres honteux ? J’ai soif de tenir entre mes doigts ce coffret qui ne dit rien : me confiera-t-il combien de bijoux il recéla, l’émoi de celle qui s’en paraît ou taira-t-il son secret éternellement ?

    Un muscadin de Saxe titube d’avoir trop bu, se penche dangereusement Meissensur l’étal qui le soutient. Eh ! eh ! les grivoiseries sont passées, mon camarade ! Il est bien loin le temps où tes airs de seigneur séduisaient les bergères...

    Car nous sommes dans un monde positif, devant une vitrine d’antiquaire, simplement, modestement, et j’ai bien peur d’avoir rêvé un peu, tout bas, parce que ce passé, c’était beau...

LORRAINE

Illustration:www.jacobins.mairie-toulouse.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On y trouve tant dfe reliques et tant de souvenirs, Lecouret! Quelle belle chasse au trésor!
L
trouver dans le magasin d'antiquité un recueil poussièreux de vers luisants de sentiments point désuets,<br /> une écritoire et son encre violette,<br /> un électrophe et son microsillon de chansons de Prévert (encore lui) :-)
Publicité