Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
28 septembre 2007

Je chuchote à l'oreille du chat...


    Il y eut « L’homme qui chuchotait à l’oreille des chevaux ». Une méthode de dressage canin enseigne désormais à « chuchoter à l’oreille des chiens ». Je ne sais pas si les dresseurs  « chuchotent » vraiment, mais après un jour d’écolage Athéna, la jeune chienne dobberman  de ma petite-fille obéissait prestement au doigt et à l’œil.  Tout en douceur, sans élever la voix, sans un cri.chien_loup

    Quant à moi, depuis longtemps, je chuchote à l’oreille de mon chat. Il écoute. Concentré, la tête un peu penchée, les yeux attentifs, il ronronne. D’abord de la gorge puis du ventre,  ne cachant pas son plaisir. Nous nous parlons. Je dis avec douceur :

    « Milord, on s’assied là, à côté de l’ordinateur, pas devant... ». Il réfléchit. Juste un instant et, lentement, s’allonge. Je termine mon travail et murmure : « On regarde la télé ? ».  Il plonge son regard sérieux et doux dans le mien, non qu’il hésite, mais il Milordaimerait connaître le programme. Là, je ne faiblis pas : c’est moi qui choisis. En général, il consent. Mais quelquefois, en plein film, il quitte mes genoux et marche dignement vers sa pitance. Malheur à moi si son bol est vide. Une série de reproches  grommelés me viennent de la cuisine et bon gré mal gré, il faut le servir . Non, ne me dites pas que je suis son esclave...Je le sais !

    Notez que c’est un chat de dialogue.  Quand il n’est pas d’accord, il le dit. Un « Miaou » bref veut dire « Non ». Un « Miaou » prolongé, traduit l’indignation.  « Comment, il n’est pas l’heure d’aller au lit ! Moi, j’y vais... ». Et joignant l’action à la parole, il saute sur la couette, la soulève délicatement d’une patte et se faufile dessous, bombant le lit de sa redondance. Il restera là des heures, parfois toute la journée, selon qu’il a choisi une petite sieste ou un bon grand repos. Qu’il fasse chaud ou non, il affectionne cette zone douillette et s’y prélasse. Parfois jusqu’au soir, au moment où il part en promenade par la plateforme, sur les toits. Comme c’est un grand bavard, lorsqu’il rentre vers 3 heures du matin, il me l’annonce à grand renfort de miaulements affectueux... Il tient à moi, je le sais. Mais, éreintée par ces réveils nocturnes, depuis quelques jours, je mets des boules Quies...

INCARNAT

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il ne demande rien de plus, Lecouret! Heureusement! A part sa provision de caresses, ses impérieux "On y va?" quand "lui" veut aller dormir, ses galopades sur les meubles les plus hauts en grondant comme un ours furieux pour le simple plaisir de montrer qu'il est le plus fort, il est fort raisonnable...
L
Charlotte, tu m'intéresses! Je ne suis donc pas la seule!...J'ai changé de marque, je suis passée de la terrine à "la sauce", j'ai essayé les croquettes, le saumon, le thon, le lapin, le poulet. Ca il veut, mais pas n'importe quelle marque! Exclusivement Whiskas. Alors que je l'ai nourri au Sheba, il le boude , s'en détourne, et mange finalement la pitance du GB.!...Attention la "Junior"! Il a neuf ans! Il ne se veut pas adulte. Et la "Senior", qui devrait lui convenir, lui donne quasi des hauts-le-coeur. <br /> Je n'espère pas le changer. Et comme il réclamait aussi à manger la nuit, les boules Quies me permettent de l'affamer: désormais, il mange le matin et le soir.<br /> <br /> Il m'a fallu du temps pour comprendre...
L
ce chat-là sait parler à l'oreille de sa maîtresse,<br /> ah une vie de matou ! <br /> le mou et le dodo<br /> la liberté et le gîte<br /> que demander de plus :-)
C
Ah le chat, le mien vient aussi devant, derrière mon ordi...parce que monsieur veut bouffer.C'est un chat intéressé .Il miaule devant la fenêtre de mon bureau jusqu'à ce que je cède, que je lui ouvre la fenêtre :il veut entrer et bouffer.Et quand je lui donne sa patée il la boude, ce n'est pas celle là qu'il voulait mais une autre.C'est ainsi que je change régulièrement de marque de patée mais c'est jamais la bonne! A la fin écoeurée par ce chat gâtée ,je lui crie d'aller voir ailleurs , du coté des souris.<br /> Mais cela ne lui fait ni chaud ni froid que je m'énerve à cause de lui.
L
C'est un petit compagnon, ce Milord! A force de vivre côte à côte, chacun reconnaît les signes de l'autre et c'est de là, je pense, que naît la connivence. <br /> <br /> Mais tu as raison, Coumarine, je suis son esclave...
Publicité