Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
6 mars 2008

SAVOIR SE TAIRE...

   Chagrin_rolande_delanoue_langlois Je ne dis à personne que je suis triste. Je garde pour moi mes interrogations. Je suis comme Janus, j'ai deux visages mais je ne dévoile que celui qui sourit. Non par une hypocrite volonté de plaire, uniquement plaire; mais parce que je n'aime pas alourdir de mon fardeau celui des autres.

     Et aussi par lucidité. Qu'on le veuille ou non, s'épancher nécessite un accueil, une réponse. Si ceux qui m'aiment risquent de s'inquiéter, j'embarrasserais les autres par mes confidences ou mon mal-être. Ou alors, j'ouvrirais leurs portes à eux, et aussitôt oubliant mon discret moment de lassitude, ils parleraient du leur, amplement, abondamment. Parce que les gens n'aiment rien tant que parler d'eux-mêmes. Très peu savent écouter. D'habitude, ils renchérissent, argumentent et perdent de vue que, peut-être, j'avais besoin d'un bref réconfort.

   Oui, je suis celle qui écoute, non celle qui se livre. J'ai appris très tôt à taire mes difficultés; j'ai compris très tôt aussi que charger les autres de ses problèmes ne les résout pas, loin s'en faut. Et quand j'écoute avec empathie les ennuis ou les souffrances, mon silence attentif permet quelquefois de libérer un chagrin et d'aider à le guérir.petites_roses

 

    Et quand vraiment je me sens lasse, j'ouvre ce blog comme on ouvre un journal,  et je parle...

LORRAINE

Illustration: Chagrin -rolande-delanoue-langlois.entréedesartistes

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, Amanda, je savais qu'on formait à l'écoute. La formule existe pour divers Centres d'Aide, notamment, et dans des bénévolats ayant ce but. Je suis convaincue que cela t'a apporté beaucoup. L'impulsivité naturelle nous pousse parfois à répondre trop vite, sans laisser l'interlocuteur aller au bout de sa pensée; ou encore on veut renchérir, au lieu d'écouter la suite qui mènera plus loin, qui sait. J'ai vécu une formation du même genre au cours de ma carrière. Je voulais faire le point sur moi-même et sur mon boulot. Tu ne peux t'imaginer a quel point j'ai appris! Et pourtant, c'est curieux, en écrivant "Savoir se taire", je n'ai absolument pas pensé à ce cours. Sans doute il porté ses fruits!...
A
As-tu déjà entendu parler des " formations à l'écoute" ? On en fait à Bruxelles et j'ai eu la chance d'en suivre une. Cela dure 3 jours et on en sort complètement transformée.<br /> Personnellement, c'était dans le cadre d'un bénévolat mais cela m' apporté beaucoup.<br /> J'ai appris à me taire, à maîtriser mon impulsivité ( heureusement pas quand j'écris ni avec mes proches, quoique...)Très enrichissant !
L
Bonjour, Katie. Savoir que parler est vain c'est aussi savoir que l'on est seuls à porter son fardeau. Sans amertume, simplement parce qu'on a mesuré l'inanité des plaintes, des analyses, des bavardages et compris qu'un certain bonheur naît de ce silence-là. On peut y puiser une certaine force. Ou alors, c'est parce qu'on a une certaine force qu'on peut se taire... Et garder cependant une forme de sérénité.
L
Et tu as raison aussi, B. Quoi que l'on fasse, d'ailleurs, on se livre...à condition que l'interlocuteur soit attentif et sensible aux nuances. En parlant des autres, on révèle "sa" propre nature, involontairement. Nous sommes tous, finalement, un livre ouvert...
L
Oui, tu as raison, Lecouret, les vrais amis "sentent" un état d'âme, il n'est pas besoin de paroles; Alors, merci à toi!...
Publicité