Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
17 mars 2008

L'AMOUR SILENCIEUX


    Comme une vision fugitive, me reviennent quelquefois des bribes de souvenirs. Cet après-midi-là d’été aux fenêtres ouvertes, les tentures de velours émeraude mi-fermées, et le léger courant d’air qui les agitait mollement, je les revois avec le regard d’une enfant de cinq ans.

    J’étais assise sur la petite marche du salon, contre la porte dont le vitrail dessinait une femme-fleur aux longs cheveux. Mon père s’approcha, s’agenouilla près de moi et déposa sur mes genoux, dans une assiette, du melon  saupoudré de sucre. Je reconnus ses yeux1155_9007_Mother_Child_Affiches à hauteur des miens, ma surprise, son rire et maman, assise un instant dans le fauteuil. Mes frères et sœur n’étaient pas là. Pourquoi parmi tant d’autres images qui se sont effacées, celle-ci garde-t-elle la douceur d’un après-midi d’été et, sans que rien ne fut dit, la certitude inébranlable d’être aimée ?

    Peut-être ai-je appris en même temps qu’il n’est pas besoin de mots pour le savoir. Je m’en suis toujours souvenue.

LORRAINE

Illustration: Reproduction d'un tableau de Gustave Klimt -
www.allposters.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je crois que c'est dans la simplicité que l'on trouve la clarté du coeur, CeliaK, et un certain bonheur.
L
Merci, Lecouret, mes souvenirs se détricotent dans la lumière! S'ils t'apportent un peu de douceur, j'en suis heureuse!
C
Bonheur<br /> si parfait<br /> des instants<br /> simples
L
comme j'aime tes souvenirs, amie poétesse,<br /> ton écriture confine à la perfection.<br /> ceci dit sans flagornerie, tu le sais, n'est-ce pas.
Publicité