Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
25 mars 2008

LES CARTES ILLUSTREES...

    Si je collectionne les cartes illustrées, ne vous moquez pas : je les léguerai à ma petite-fille quand elle aura l’âge de s’en émouvoir. A six ans, combien d’heures silencieuses n’ai-je pas charmées par ces visages de jeunes filles qui étaient alors à la mode et témoignaient d’une pensée amoureuse ! Mes frères sortaient de leurs tiroirs les Suzette et les Marguerite oublieuses et je les rangeais précieusement chien_chapeauauprès des chiens chapeautés balayant la cour ou du chat penaud affalé contre une borne et qui disait : « Je vous attends ! ».

    Quand mes frère furent au régiment, ils m’envoyèrent des piou-pious, la sérénade de Pierrot, des lunes ivres, des Noêls au champagne. Ma sœur Lizzie s’était fiancée et nouait d’un ruban rose les billets qu’elle enfermait dans un serétaire. Quelquefois, elle dénouait ce ruban et sortait de dessous la liasse une carte ancienne, qui montrait un jeune homme dans un cœur ! Quand je sus lire, j’épelai que la « chère Lizzie » désespérait René, notre ami de toujours. Comme la chère Lizzie était sage, elle ne répondit pas aux aveux et j’héritai ainsi l’une après l’autre, des supplications , des révoltes et enfin de l’adieu. J’ai gardé si longtemps ce bagage sentimental que je le confonds parfois avec mes propres souvenirs.

    C’est en mémoire de ce temps merveilleux de l’enfance que je garde les cartes illustrées...

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout un passé, lecouret, qui revient par bouffées...
L
cartes du bout du monde, cartes du bout des coeurs, cartes colorisées des années trentes, cartes des jours de guerre...<br /> et, faisant un pause dans l'existence, cartes océan de souvenirs, vagues force dix...
L
Nous les avons en nous sans le savoir...Et un jour, elles jaillissent au bout de la plume.
C
oui,..ce charme surrané et attendrissant de ces petites choses si simples..
Publicité