Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
11 juin 2008

SLAM

  Nous avons écouté un slam de « Grand Corps Malade » et pris au vol les mots qui nous frappaient dans le but de les utiliser pour faire, à notre tour, un texte. Un texte libre, pas nécessairement un slam, seulement ce qui surgirait de nous.  Voici quelques mots saisis et utilisés :

    "Heure – transe – silence – flamme – mal – mots – quiétude – souffle – seconde respiration – jour en pleine nuit - nirvana – évasion – furtive – page blanche – autre côté du paysage"

X


    Le silence s’éclaire.  Un souffle, un reflet d’âme ; le slam me possède.  Pourquoi ce besoin de changer les mots, de les jeter et de les rattraper pour dessiner la vie sans rature, l’évasion furtive, le nirvana ? Quand j’écris, je cesse de penser, je trempe ma plume dans la transe qui apparaît silencieusement, je prends au piège la rime errante, j’oublie les coups durs de la vie.

    Je pars de l’autre côté du paysage et si j’ai mal aux mots un instant de puissance magique me fait voir le jour en pleine nuit.

    J’assume la page blanche et j’y puise une seconde respiration.  Ecrire n’est ni une légende ni une hérésie, mais une rare quiétude, comme l’accomplissement d’un rêve qui m’habitait incognito et devient mot, écriture, sentiment, slam et enfin, poème

LORRAINErose_rose

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci, Lecouret, c'est une consigne qui met en éveil non seulement l'attention mais l'imaginaire. Il faut 'efforcer de "recevoir" les mots sans savoir pourquoi on les note au vol, et ensuite on le retrouve indemnes, comme s'ils étaient neufs et on ne se souvient pas de ce qui a été écrit par l'auteur. Alors on les utilise pour sa propre "création"!
L
le slam ? j'ai enregistré une adresse internet sur le mouvement slam, mais je ne m'y suis pas encore vraiment plongé.<br /> en tout cas ton texte à la volée est de haute tenue, de grande envolée :-))
Publicité