Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
11 août 2008

LA VICTOIRE DE SAMOTHRACE

    C’est au début du cycle scolaire secondaire que l’on nous initia à l’Histoire de l’Antiquité. J’avais 14 ans, un peu moins, un peu plus. J’écoutais d’une oreille, il faisait beau, la fenêtre ouverte donnait sur la cour où les marronniers bruissaient de nids, et je volais en pensé avec les moineaux.

    Et puis, on nous montra des planches et je reçus la « Victoire de Samothrace » en plein cœur. Pourquoi cet émoi ? pourquoi cette passion soudaine ? Pourquoi cet amour inconditionnel pour les ailes prêtes à voler, le buste tendu, le linge dessinant les formes, les jambes, la poitrine, toute cette beauté sculptée qui soudain m’enivra ?  Sait-on pourquoi on aime ? Je  reçu dans une acceptation totale l’image de cette femme sans tête dont le frémissement se transmettait àfrémissement -Musée du Louvre - moi.

    Bien plus tard, je fis sa connaissance au Musée du Louvre.  Nous restâmes face à face un long moment. Je la reconnaissais.  Elle, je crois, me reconnaissaitelle vit - inextinguible pouvoir - aussi. J’avais du mal à la quitter, même si Vénus m’appelait, elle aussi. J’avais du mal...Venir à Paris pour voir « vraiment » la Victoire de Samothrace, c’était un grand bonheur. Elle est restée tellement dans mes yeux, dans mon souvenir, que je n’ai aucun besoin d’aller la revoir : elle vit, elle va s’élancer, elle s’élance...Pour quels cieux ?  Qu’importe ! Je l’ai vue et je l’ai aimée, comme à 13 ans, comme au moment où mes yeux se sont ouverts à l’art et à son inextinguibles pouvoir d’absolu.

    Je pense à elle quand j’ai besoin de m’envoler. De partir je ne sais où. Elle m’emmène. Vous l’ai-je dit. C’est une déesse .

Victoire_Samothrace_Louvre

                        

                                                                         Musée du Louvre

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne comprends pas bien ton message. Tu parles de la statue? En quoi puis-je t'aider?
W
bonjour jai trouvèè une drole de piece de la victoire de samotrace bizarment merci de m aider
L
Il est de ces découvertes qui vous touchent à jamais, Michel. L'intensité de la Victoire m'a subjuguée; je suis heureuse de partager avec toi ce sentiment de plénitude.<br /> <br /> Amitié
M
l’art et à son inextinguibles pouvoir d’absolu.<br /> <br /> Oui, Lorraine, pour ma part je l'ai découverte au Louvre, mais plein les yeux, et je comprends tes impressions et tes mots.<br /> Amicales pensées
Publicité