Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
2 avril 2009

JE SUIS ENTRE DANS LA RONDE...

   

(Le sujet était libre, mais il devait illustrer le titre: "Je suis entré dans la ronde". Je l'ai fait!..)

X



Ce matin pour la première fois depuis longtemps, je me suis réveillé en sachant où j’étais. J’avais un vague sentiment de souffrance, qui ressemblaitinf à un souvenir .c Je voyais des ombres qui dansaient en lançant loin des cartables , et il me semble qu’elles chantaient.  Des ombres ne chantent pas, d’habitude. Mais c’était l’ombre des profs qui envoyaient les cahiers au feu et les étudiants au milieu.  Ils en avaient ras le bol, ras la casquette, et moi aussi.

Alors, je suis entré dans la ronde, comme les autres j’ai crié « A bas le système ! A bas l’école ! A bas les jeunes » » je n’en pouvais plus de crier. J’étais emporté, tourbillonnant, dans la ronde infernale. Certains collègues restaient en dehors, ils faisaient des gestes de conciliation mais Julie, Adrien, Chantal  et Pierre et aussi Fabian, et aussi Bernadette, continuaient à chanter « les cahiers au feu et les jeunes au milieu ». C’était drôle d’envoyer nos serviettes d’enseignants dans le ruisseau, de hurler comme le font les 5ème professionnelles dans la cour de récréation. Que dis-je ? Crier ? Gueuler ! Oui, j’ai gueulé.  Je m’en suis donné à cœur joie. Tout est sorti. La colère, l’indignation, l’incompréhension, la revendication, la supplication, tout ce qu’on ressent sans rien dire, et qui nous étouffe.

Et puis, plus rien. Ce matin, pour la première fois depuis longtemps, je me réveille dans un lit d’hôpital. Il paraît que j’étais dans le coma. Il paraît que j’au reçu une pierre sur la tête, lancée par François, le meneur de la classe. Il m’a visé, il ne m’a pas raté.  Depuis combien de temps, Mademoiselle ? Trois semaines, vous dites trois semaines ? je pourrai sortir quand ?  On ne sait pas ?  Pourquoi ? On ignore comment je fonctionne ? On pense que peut-être je devrai démissionner ? C’est quoi, cette embrouille ?..

Je le sais, au fond de moi. Les profs ne peuvent pas se rebeller. Les profs n’ont pas le droit de... Et les jeunes  ils ont le droit, eux ?...

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pas le droit, non, mais quelquefois la rébellion couve en eux et ils disjonctent. Comment ne pas les comprendre, quand on les nargue, les bafoue, les bouscule? Certaines classes professionnelles sont des nids révolutionnaires. Même si les ados sont eux-mêmes victimes d'un court passé chahuté, de la pauvreté, et de la haine entretenue contre les "nantis"!
P
Les profs n'ont pas le droit de rebeller mais ils peuvent disjoncter. J'en ai connu: pour raisons personnelles ou professionnelles. Le résultat était navrant, effarant, avec parfois pour spectateurs, des élèves, des étudiants.. c'était la vie dans un de ses aspects sombres..
L
les profs ont le droit de se rebeller, n'est-ce pas, Lecouret?
L
comme un petit air, frais, de mai 68 :-)<br /> avé l'écriture belle, les fautes en moins...<br /> cha ché vrai cha, et pourquoi les profs ne pourraient-ils pas se rebeller ?!
L
Merci à toi. Tu connais Marygrange?
Publicité