Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
8 décembre 2009

AU QUATRIEME TOP IL SERA EXACTEMENT...

     (Il fallait utiliser le maximum de phrases toutes faites dans un texte de notre choix. Le titre servait d'exemple)

-------------------------

 Il fait si bleu, si calme, l’été est partout, je le sens, je l’entends. N’est-ce pas lui qui chantonne « n’a ja, ja, jamais navigué » ?…, de cette voix d’enfant qui me rappelle des choses. Quoi exactement ? Un couvent feutré, une classe de petites filles , une fenêtre ouverte sur le jardin et les rosiers qui m’enivraient plus que la leçon de calcul mental…Ce n’est pas à moi que Mademoiselle Louise ordonne :

 - Vous me conjuguerez cent fois le verbe avoir…

 C’est à Hélène, la tournoyante Hélène, toujours à glisser un mot à sa compagne, à retourner sa tête blonde vers l’élève du banc arrière, à bavarder de tout et de rien.

  « La vérité, rien que la vérité sort de la bouche des enfants. »

 A qui s’adresse l’institutrice? Pas à moi, je ne l’écoute jamais que d’une oreille, et encore, je la ferme cette oreille, pour m’évader, me projeter dans un avenir dont j’ignore tout, 2_dans_coeursauf qu’il me réserve un Roméo dont j’ai vu l’affiche sur le mur de l’école. Roméo et Juliette, un film enfants non admis, c’est dommage. J’aurai beau supplier : « Man ! Maman ! Mam… », rien n’y fera. Je resterai bel et bien à la maison et mon grand frère me fera taire parce qu’il écoute la radio :

 « …a battu le record du monde du saut à la perche ».

 Ou encore : « …de tous les pays, unissez-vous »…C’est curieux comme je n’entends jamais que la moitié des phrases. « Au quatrième top il sera exactement »…

 C’est cela, l’enfance. Une oreille distraite qui empile des souvenirs tronqués et se prépare de délicieux souvenirs, peut-être faux, peut-être pas tout à fait vrais, mais qu’importe ! La vie est faite de contrastes, d’humeurs, de bruits divers :

 « 33…33..33… », c’est le docteur qui ordonne : « Tousse, encore une fois, tousse… ». Mais ce n’est pas lui qui explose : « Belote et rebelote »…Et assène triomphalement « Et dix de der..  ». C’est mon oncle.

 La fillette grandit. Un jour, elle sort de l’église au bras du Roméo d’autrefois, enfin, pas le même, mais il lui ressemble. « Unis par les liens du mariage », ils entameront le périple hasardeux des couples qui les mènera à l’âge adulte et, peut-être, à la vieillesse.

 Qui sait ?

LORRAINE


   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous déformons un peu, sans le vouloir vraiment, parce qu'il nous est resté une bulle de rêve qui modifie à peine la couleur d'une robe, la couleur du temps, la couleur d'une chanson...
F
"C’est cela, l’enfance. Une oreille distraite qui empile des souvenirs tronqués et se prépare de délicieux souvenirs, peut-être faux, peut-être pas tout à fait vrais, mais qu’importe !"<br /> <br /> Je trouve cette image d'oreille distraite très juste. C'est vrai que nos souvenirs ne collent pas toujours à la vérité.
L
Il paraît que nous avons tous et toutes notre "type" d'homme ou de femme. Delphy l'a trouvé en toi, sans doute et l'essentiel c'est que vous soyez heureux ensemble. Bonne journée, Latil.
L
Madame te remercie...
L
Enfin pas le méme, mais il lui ressemble....<br /> une fois, je suis tombé sur des photos de Delphy, de sa jeunesse, sur ses amours, et bien elle a eut un type qui me ressemble comme deux gouttes d eau!, incroyable, mon portrait exactement, mon sosie, un deuziéme Latil! Curieux les femmes parfois!<br /> Bonne soirée Latil
Publicité