Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
2 janvier 2007

LE SLOW DU PARAPLUIE

   (Un jour de l'été passé, nous avons eu la consigne d'écrire le jeu des parapluies sur une digue pluvieuse. J'ai fait de mon mieux...)

X


  Ils sortent, tous .  Des rouges, des jaunes, des bigarrés, d’humbles gris, des bleus insolents qui se prennent pour un ciel d’été, des rayés dessinant des rails, des pliants, des minuscules et quelques grands démodés mais confortables.caillebotte__Rue_de_Paris_par_temps_de_pluie

  Le vent les prend à rebours, mais il sont malins et résistent.  Avant, ils se retournaient tout de go, aujourd’hui leur armature souple les maintient dans un précaire équilibre.

  Le jaune perché sur de hauts talons croise sans le voir le rouge à souliers d’homme. Une collision ? Pas vraiment.  Un contact. Un incident.  Ou peut-être, une rencontre ?  Qui peut le savoir ?  Sur la digue, on passe et repasse pendant les vacances. Mais sans parapluie, comment se reconnaître ?

  Pour éviter ce méfait, le rouge regarde le jaune dans les yeux, avec un sourire.  Le jaune s’emballe, pardon, le vent l’emballe, le pousse, le tire et maltraite le jaune sur ses hauts talons instables.  Très courtois, le rouge intervient ;

    - C’est un tom-pouce, votre parapluie.  Le mien est plus grand, voulez-vous que je vous abrite ?

  Tout rose d’émoi, le jaune dit oui.  Le rouge lui prend vivement le bras pour mieux l’abriter, et ils s’en vont, l’un soutenant l’autre…regardant tous deux dans la même direction !

LORRAINE

Illustration: rue de Paris par temps de pluie - 1875 (Caillebotte) - Art Institute of Chicago.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité