Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
5 février 2007

REVE REPETITIF...

 
    (La consigne consistait à écrire un texte à partir d’un rêve récurrent aussi précis que possible. J’ai transmis le mien à un personnage: Il)

X

  C’est là-bas.  En est-il sûr ?  Oui, ce n’est ni la première ni la dernière fois qu’il marche vers le Palais de Justice, monumental, écrasant, gigantesque.  D’un pas hasardeux, il faut le reconnaître car, il ne sait pourquoi,  les pavés gondolent . paljust1Et quand il avance, ils  s’entrechoquent, deviennent des marches inégales, branlantes, qui l’obligent à s’arc-bouter,  à se retenir même des deux mains pour ne pas tomber de la hauteur d’une falaise.

  Car à mesure qu’il progresse, les obstacles se disproportionnent, se quadruplent, le hissent sur un sommet d’il ne sait quel monument, le redescendent soudain face à l’entrée béante du Palais de Justice où il pénètre enfin, soulagé.  Pas longtemps.  Les poternes se succèdent,  une enfilade d’accès s’ouvre devant lui,  il en franchit un, il en surgit un second.  Il pousse le battant, derrière lui un autre se referme.  Il voudrait sortir, il ne peut.  D’autres personnes le croisent, sereins, ouvrant une seule porte et se retrouvant à l’air libre. Comment ?  Pourquoi ? Mystère !

  Lui seul fait du sur place.  Et quand enfin la dernière porte consent à le libérer,  il se retrouve d’où il est parti, sur la place rocailleuse, devant le Palais de Justice monumental, écrasant, gigantesque !

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité