Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
4 mars 2007

LES COLLIERS D'ALINE

cocci6


Ah ! Son goût amusé pour les colliers de pacotille !  Tenez, ces perles cabossées, elle en enserrait son cou juste à ras, avant l’étranglement.  Elle disait :

-    Je suis décapitée de vert.

Mais moi j’étais mal à l’aise.  Sur les quais, elle chipotait dans les échoppes et ses doigts sûrs extirpaient la funèbre chaîne noire, aux pendeloques de faux rubis, étagées comme un chandelier russe sur sa peau blanche soudain impérialement lumineuse.

Les chaînes, elle en avait .  Une fine en argent, mais longue, arrêtant au milieu des seins un cabochon qui ressemblait  à une médaille mexicaine.  Tout autre qu’elle eut fait rire.  Mais elle y mettait si peu d’apparat, elle la laissait rebondir avec tant de naturel, qu’on se disait : « Mais oui, c’est son style », tout en sachant qu’elle n’avait pas de style simplement des caprices.  Et sans doute un profond instinct de ce qu’elle était : une fille spontanée,  vive et sans calcul.

On lui offrit de vrais bijoux.  Elle les porta.  Mais sans doute y sentait-elle la respectabilité fallacieuse dans laquelle ils tentaient de l’enfermer.  Elle les délaissa souvent, s’entichant de chaînettes offrant juste une goutte d’eau bleue dans le décolleté modeste.  Mais un vent de fantaisie lui rendait le goût du sautoir aux perles multicolores, long jusqu’au nombril et qu’elle nouait parfois au niveau de l’estomac.  Car elle se moquait des modes.  Elle contrastait deux colliers inharmonieux autour du cou et ils faisaient une surprise inattendue sur le pull uni qui en retirait toute sa vivacité.soir_ef

Je crois qu’elle s’inventait des vies.  Je l’aimais.  Elle ne m’écouta pas. Les hommes trop sages l’ennuyaient.  Elle épousa un garçon qui lui racontait ses projets insensés.  Elle n’y crut pas mais fit semblant . Et ils furent heureux . 

Aujourd’hui encore, je suis seul.

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci, Malogne, il existe aussi des garçons trop sages. La nouvelle courte m'a permis de le montrer!<br /> <br /> Bises
M
elle est jolie ton histoire de garçon trop sage et de fille pas si fofolle mais bien vivante
Publicité