Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
30 avril 2007

JOURNAL INTIME

  5angeIl paraît que la majorité des blogs sont des "Journaux intimes". Les bloggueurs noteraient essentiellement, au jour le jour ou presque, leurs sentiments, leurs questionnements existentiels, leurs petites joies et leurs grands chagrins. Et il est vrai qu'à parcourir les pages virtuelles, on débusque le plus souvent des sentiments surgis soudain, comme un grand remous, à la surface du coeur. D'où vient ce besoin de confier aux inconnus ce que, souvent, on n'oserait pas dire à un proche?

  Justement, semble-t-il, parce que ce proche manque. Ou s'il est présent, parce qu'il n'écoute pas, ou ne "sait" pas écouter. Parce qu'il ampute l'écrivant d'une part de bonheur par une attitude trop indifférente, une lassitude parfois face à des besoins d'écoute. Alors, le blessé se tourne vers la fenêtre virtuelle, que des dizaines, des centaines, des milliers d'autres peuvent ouvrir pour y lire ce qu'eux-mêmes, très souvent, éprouvent. Une communion s'établit et l'un soutenant l'autre, la route de la vie semble moins rude.

  Déverser le trop plein de soi-même par l'écriture est une forme de thérapie. Je me suis demandé pourquoi je n'arrive pas à franchir ce pas. Il m'est impossible d'écrire au jour le jour les sentiments qui m'agitent. Je suis plutôt de l'autre côte de la route, parmi ceux qui lisent ou, comme maintenant, analysent un phénomène de société. Le blog me sert à publier des textes écrits à l'Atelier d'écriture, quelques billets d'humeur, des poèmes. miroir_roses

    Mais peut-être, sans m'en rendre compte, est-ce ma façon à moi d'écrire un "Journal intime"?..

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, Laura, le blog permet une expression écrite très personnelle qui aide souvent à faire le point sur soi-même ...et parfois sur les autres. Je crois que son succès vient en grande partie de ce rôle de "confident" qui reflète nos interrogations. <br /> Merci pur ton message, Laura.
L
Effectivement, Lorraine (c'est bien ça?). Je suis fermement convaincue que l'écriture est une sorte de thérapie pour pas mal de personnes. Je vois le blog, à premier abord, comme un journal intime en ligne qui me permet entre autres d'exprimer mes états d'âme et de me poser multitude d'autres interrogations...
Publicité