Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
1 août 2007

CHATS



    Ma petite chatte funambule se promène, gracieuse, sur l’étroit mur du jardin. Soudain, les yeux fauves aux aguets, elle s’arrête, s’étend, longue et silencieuse dans l’ombre des branches, muscles tendus et prête à bondir : un moineau sautille dans l’herbe drue du jardin. La chatte, oreilles dressées, a tressailli. D’un bond souple, elle disparaît à mes yeux…

    Et la revoià, penaude. Son regard féroce est maintenant triste. Mais elle se hâte : la pluie d’été tombe, serrée, sur les roses ouvertes. Assise sur les pattes arrière, doucement, elle introduit son fin museau blanc dans l’entrebaillement de la porte qui s’ouvre.

    Dans le salon, étalant son ventre tacheté, son meilleurbeau_chat_dormant ennemi dort dans un fauteuil. Rayé de gris, plastronné de blanc, museau et ventre roux, David-le-Chat n’admet pas la promiscuité. Les cabrioles de Swammi troublent ses sommes interminables de vieux garçon. Aussi, souvent se jettent-ils à la face des injures diverses et grognements sourds.

    Vive, la chatte est passée sur la pointe de ses pattes élégantes. Et bientôt, dans  la tiédeur du crépuscule printanier, correcte et digne sur le tapis rouge, elle ferme ses yeux fendus qui s’éteignent comme des étoiles à l’aube.

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Comme tu as bien décrit ces deux chats. Moi aussi j'ai un chat, plutôt une chatte d'un certain âge qui ne veut pas se laisser approcher par le petit nouveau. Enfin ils ne se battent pas, c'est ce qu'on appelle l'entente cordiale. Ton texte m'a fait vraiment sourire!
L
Merci, Obs! C'était beau, le passé!...
O
Que de souvenirs !
Publicité