Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
21 septembre 2007

BEL AUTOMNE



    L’automne grimpe aux arbres. Il jette d’habiles touches d’or sur les feuilles, gonfle les joues et souffle. Je le soupçonne de travailler la nuit  car au matin on découvre sur l’herbe des branches et des feuillages.

    Quelquefois, majestueux et lent, il se sertit de soleil et adoucit les chemins de traînées lumineuses. Las du lierre émeraude, il le vermillonne tout à coup ; il pend les raisins aux vignes et encombre, d’une odeur de pommes triste et sucrée, le grenier par où les enfants regardent venir les crépuscules brefs.

    Ses derniers beaux jours ont la poignante violence d’un amour condamné à l’adieu. Un air de musique me vient par les jardins, le chat nonchalant sur la crête du mur feint un sommeil perfide, le marronnier s’est doré cette nuit pour ma joie, le ciel a des promesses et je sais qu’elles mentent.

    Car demain il pleuvra sur les branches transies, le chat hibernera auprès du feu ronflant, l’arbre nu menacera mes vitres et c’est un horizon engrisaillé de brume que je découvrirai en levant mon rideau.

LORRAINE

Illustration: www.mesimages.ch : chemin forestier.

chemin_forester

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme je te comprends!...
L
faudrait voir à faire de temps en temps des échanges :-)<br /> les cigales, je m'en régale, mais trop parfois c'est beaucoup...
L
J'ai l'impression que les cigales te pèsent, Lecouret?...Leur incessant bavardage cognait dans ma tête les jours de migraine quand j'étais en Provence...Et tu en appelles à la pluie! Nous c'est l'inverse: on voudrait bien un peu plus de soleil, hélas, il est tard et le temps avance...
L
automne, l'eau tonne, pour le plaisir des... grenouilles et autres crapauds,<br /> et ton texte est un regal de Rentrée, dans cette nouvelle saison.<br /> que pluie reverdisse les champs grillés, et que cigales arrêtent les leurs, de chants :-)
Publicité