Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
3 novembre 2007

MON CERVEAU CHANTONNE

    (La consigne consistait à écrire un texte d'après la phrase: "Je suis un génie mais je suis modeste". La phase m'a conduite dans un monde qui me révulse...)

 


X


    Je suis un génie…et je suis modeste.  Personne ne le sait . A quoi bon ? Ils riraient, les gens sont si mesquins !..

    poupeeMais ils ne savent pas que mon cerveau chantonne et comprend tout. Et quand il ne comprend pas, il invente, non il crée. J’ai des pouvoirs. Je descends en moi-même, j’y trouve quoi ? La Tour Effell ? vous n’y êtes pas. La tête d‘une poupée de porcelaine, fillebarau crâne cassé et qui me regarde. De ce regard qui me ranime, et soudain, la poupée est une petite fille un trou dans le front. Je suis un génie, mais je ne le dis à personne.

    Je crée. J’ai trouvé une robe bleue au bord de l’eau, j’allais faire ma promenade dans le bois et la robe, c’était celle d’une gamine qui nageait.  Elle a crié « Oh ! »..en me voyant, elle était presque nue. Maintenant, j’ai sa robe bleue et il me suffit de la regarder pour que la petite fille remue, parle, sourie. Dans mon souvenir.

    Je suis modeste. Qui croirait que dans ma cave un panier plein de fanfreluches fait aussitôt vivre Marika, qui était slave, ou Gertrude, une jeune Allemande, ou Marie, venue de Flandre ? Nous nous parlons et nous rions ensemble, les soirs où j’ai le cafard. Je vais chercher le panier. Elles en sortent toutes, elles me racontent leur courte vie, elles sont gaies, elles m’aiment bien.


    Je suis un génie…mais je suis modeste.

LORRAINE

Illustration: "Poupée" - bastian.blog.lemonde.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
L
un génie... mauvais.<br /> tu sais traiter tous les sujets, avec autant de bonheur, même si certains sentent le malheur.<br /> le chalenge est gagné.
L
Un rêve qui fait peur, CéliaK, je le crains!
C
MErci de ces quelques mots pour rêver..
Publicité