Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
28 février 2008

PETIT JOUR

    Petit jour falot qui cogne à la vitre, tu m’éveilles et ton infinie solitude me rappelle les lents désespoirs que tu faisais naître en mon âme d’enfant. Je te voyais sortir de la nuit, grelottant, malade, embrumant le carreau. La chambre m’ouvrait soudain des recoins étranges, le silence répercutait le frôlement de ma main sur le drap et le pas du chat noir en quête d’aventure.

    Le premier tramway me meurtrissait de sa plainte étirée à travers l’avenue. pt18570J’ai pleuré quelquefois. Il est de ces matins où l’amour d’un enfant a besoin de tristesse. J’ai su les chants tardifs des fêtards un peu gris, le cri lourd des matous en leur saison propice. J’ai levé mon rideau sur la rue où un  passant solitaire pressait déjà le pas.

    Tu es l’heure des nostalgies, petit jour falot qui cogne à la vitre, que tu sois froid et pluvieux ou printanier comme le chant des oiseaux qui t’accompagne. Je t’aime et tu me rends triste, car tu es tout un monde que je pressens sans m’y plonger et qui me laisse jusqu’au soir l’âme insatisfaite.

LORRAINE

Illustration: www.routard.com


Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'enfance est un cristal qui recueille la rosée, CeliaK. Tes poèmes sont en cristal! J'aime m'y plonger quelquefois. Merci à toi.
C
"...car tu es tout un monde que je pressens sans m’y plonger et qui me laisse jusqu’au soir l’âme insatisfaite..."<br /> <br /> Quelle belle phrase..et texte, qui aurait pu accompagner quelques heures de mon enfance...Merci pour ton message Lorrraine, à chaque fois tes mots réconfortent..
L
Il passait devant ma maison, et quand il faisait encore noir, les matins d'hiver, ses lumières pâles dessinaient des rails sur le plafond de ma chambre...<br /> <br /> Merci, Alainx, pour ce voyage matinal...
A
Quel joli texte très évocateur<br /> j'aime sa densité<br /> Il a fait remonter des souvenirs d'enfance.<br /> Le Tram de ma rue, qui grinçait dans le virage au petit matin....
L
Evidemment, je parle d'un "petit jour" citadin, Lecouret! Je n'ai pas ta chance!...
Publicité