Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
27 février 2008

LE VAGUE A L'AME

    b_triste01S'il est une expression qui traduit bien un certain état d'esprit, c'est le "vague à l'âme". Ni vraiment tristesse, ni vraiment souffrance, elle reflète ce que j'éprouve en ce moment: un flou hésitant, une fatigue indéterminée, aucun goût particulier ni d'ailleurs aucune vraie détresse. Simplement l'envie d'abandonner d'un coup d'oeil indifférent les petits devoirs quotidiens et de me fourrer au lit.

    Qui m'en empêche?  Personne.  Sinon moi...Car la vieille habitude d'être "un petit soldat" bien rodé, me prend alors à la gorge. Je m'entends murmurer: "Non, surtout pas, tu n'en sortirais plus, de ce lit". Ce qui est faux.  J'en sortirai certainement, je me connais, il me suffit souvent de m'étendre pour récupérer très vite le moral. Et d'être à nouveau debout en deux temps trois mouvements.

    Alors? Le "vague à l'âme" est vigilant. Il me dit oui, il me dit non, pour bien m'enfoncer dans l'incertitude. Car il sait, le bougre, que je n'ai jamais supporté l'indécision. Que l'action est mon moteur, la nonchalance mon refus. Il sait que je ne coupe pas les cheveux en quatre, donc il me renvoie l'image de quelqu'un qui hésite, histoire de m'énerver un peu. Il a plus d'un tour dans son sac, le vague à l'âme. Il chuchote: "Regarde comme il fait beau dehors. Tu n'as pas envie de sortir?". Si, évidemment...mais je n'en ai pas le courage. Me l'avouer c'est retomber dans ses rets.

    Allons, je sais aussi que le vague à l'âme est passager.  Que le secouer c'est d'abord y réfléchir. Et pour bien y réfléchir, c'est décidé: je vais me fourrer au lit...

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, je crois que le spleen, cher à Baudelaire, est une autre définition du vague à l'âme. Il vient sans s'annoncer et repart de même. Peut-être parce que j'ai appris à l'apprivoiser, il me laisse toujours des projets légers d'écriture, de lectures, ou d'actions! Donc, je ne refuse pas de m'étendre...<br /> <br /> Amitiés, Pati.
L
Promi, Amanda, je me réjouis...même si un p"tit coup de fatigue n'est pas toujours le bienvenu, il permet une pause dans le quotidien et des projets pour "après". Merci pour tes gentils mots,<br /> Bises
P
ce doit être ce que tu décris que d'aucun appelait le "spleen"... :))<br /> <br /> continue de t'étendre un moment, Lorraine, si quand tu te relèves, c'est pour t'émerveiller de ce que tu vas découvrir...<br /> <br /> amitiés<br /> <br /> pati.
A
Le vague à l'âme, le spleen, le blues...Tous les grands poètes, les musiciens, les chanteurs ( de blues évidemment ! ) l'ont connu.<br /> Il n'affecte que les " grands" oserais-je dire les " génies ", en tout cas pas mon épicier du coin, vautré devant sa télé pour regarder le foot ou la star'ac ! ( faux, je n'ai même pas un épicier au coin de ma rue )<br /> Ce que tu ressens là, te permet de mieux rebondir après et de nous donner dans l'écriture des textes joliment tournés et très souvent bourrés de malice.<br /> Réjouis-toi donc d'avoir de temps en temps un p'tit coup de fatigue !
L
C'est reparti, comme tu dis, Lecouret! Un peu de nonchalance passagère permet souvent de mieux reprendre le bât, après!
Publicité