Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
27 mai 2008

L'ENFANT A L'ENDROIT, L'ENFANT A L'ENVERS

    2roses_rosesJ’ai lu ce livre presque d’une traite, c’est dire s’il m’a plu ! Car je suis entrée de plein pied dans l’univers secret de trois femmes, celles que Nicole Versailles campe avec une sensibilité très fine et beaucoup de psychologie.

    Son titre, direz-vous ? il dépayse et c’est bien, car la façon de présenter le récit dépayse aussi...et c’est parfait ! Entendons-nous : il eût été facile de raconter les choses en les prenant par le commencement : la grand’mère, la mère, la fille. Oui, mais c’eût été banal. Et ce livre est tout, sauf banal. Donc, Nicole Versailles mêle subtilement les vies de chacune. Plus exactement, elle s’adresse à la photographie de sa grand’mère qu’elle n’a pas connue. Et se dévide l’âme d’une petite fille dont l’enfance sévère s’est tue, s’est refermée, a souffert en secret et quelque part, a jugé.

    La maman traduite par les yeux de la fillette est de celles qui veulent « la paix », l’ »obéissance », le « silence ». Et qui sans le savoir se détournent à jamais des élans spontanés, des confidences joue à joue, des éclats de rire qui fusent. La petite fille imagine l’amour d’une grand’mère absente, se l’ »invente » en quelque sorte, se basant sur des détails éloquents et des bribes de souvenirs familiaux. La petite fille reconstitue à sa façon l’histoire d’une famille où le père a abdiqué et laisse à l’épouse le soin d’élever les enfants. C’est-à-dire de les punir, de les envoyer au lit, de les gronder.  De les aimer aussi, certes. La petite fille sait bien que sa maman l’aime à sa façon, et elle le prouve en racontant que,  jeune femme, sa maman  était gaie, heureuse, les photos le montrent...Que s’est-il passé ? L’usure de la vie, du couple, les enfants venus trop tôt, la monotonie, le bien-pensant, le comme-il-faut ?

    Et l’enfant tricote et détricote l’histoire de sa famille, et son histoire à elle, ses espérances, ses chagrins, et sa réconciliation intérieure longtemps après, très longtemps, avec cette maman qui l’aimait malgré tout.

    C’est un livre de femmes. Un très beau livre qui ouvre des portes et ferme les blessures. Il est écrit à l’encre du cœur. Un cœur qui bat, qui bat, qui bat...

LORRAINE

    "L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers" -
Editions "Traces de vie" - 15 euros .On peut se procurer le livre chez l'auteur: nicole.versailles@skynet.be

   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci, Pivoine! Le mot est juste: "la plume exercée"! C'est vrai que je l'"exerce" souvent!...
P
J'espère que tu vas mieux, Lorraine, toujours des migraines? J'en profite pour te dire merci pour ton petit mot chez moi... Et aussi que j'aime beaucoup tes derniers poèmes, on sent la plume exercée !!!
L
Alainx, je suis aussi très curieuse de lire ton approche. Comme j le dis à Pivoine, je viendrai vous lire demain. Ce soir, je vais dormir!...
L
Bonjour, chère Pivoine, oui tu vois j'ai donné très spontanément ma réaction face aux pages de Coum. J'ai été très touchée par sa sincérité, sa façon de dire, sa vérité qui me semble si éloquente!<br /> Je viendrai lire ton commentaire à toi, demain, car je suis un peu souffrante. mais je me réjouis d'avoir ton impression!<br /> Bises
L
Alliance, je suis certaine que tu liras ce livre avec passion!
Publicité