Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
6 janvier 2009

AUJOURD'HUI, LES ROIS!

    " Melchior et Balthazar
      Ont quitté l’Afrique, ont quitté l’Afrique
      Melchior et Balthazar
      Ont quitté l’Afrique avec le Roi Gaspard »

    Je vous chante la suite ? Non,vous la connaissez peut-être et sinon, vous savez certainement que nous sommes le 6 janvier, Jour des Rois dit aussi l'Epiphanie.

    Ils ont leurs proverbes, ces fameux Voyageurs. Ils se sont dirigés vers la Crèche guidés par les étoiles, car ils étaient mages. Ne soyons donc pas étonnés que l’on dise :

    Si le soir du Jour des Rois
    Beaucoup d’étoiles tu vois
    Auras sécheresse en été
    Et beaucoup d’œufs au poulailler


    Autre vérité, éclatante depuis quelques jours :

     Les hivers les plus froids
     Sont ceux qui prennent vers les Rois


    Et voici une anecdote charmante que nous conte Wikipédia : En revenant de Palestine, Balthazar se serait arrêté aux Baux-de-Provence, dans le sud de la France. Les seigneurs des Baux-de-Provence le tenaient pour leur ancêtre, portaient sur leur blason une étoile d’argent et leur cri de guerre était: «Au hasard, Balthazar!». Et voilà pour les Provençaux !
    La tradition, quant à elle, n'est pas en reste. Elle veut qu’à l’Epiphanie on « tire les rois » : une fève (aujourd’hui remplacée par une figurine) est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et à le droit de porter la couronne dorée en carton qui accompagne toujours cette galette. Il doit se choisir une Reine.

    Pensez-y ! Et s’il est trop tard aujourd’hui, n’oubliez pas « Le Jour des Rois » l’année prochaine.

LORRAINE

180px_Albrecht_Altdorfer_006


 

Adoration des mages par Albrecht Altdorfer (vers 1530) - Wikipedia commons



 
 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
... je l'avais oubliée, celle-la, chère Tilleul! En effet, je la chantais petite fille. Mais je ne me us pas interrogée pour avoir qui étaient ces rois. J'ai manqué un peu d'imagination, je crois! La tienne était plus véridique!
P
Balthazar", c'est vrai, j'ai entendu de temps en temps cette expression. Mais pas si souvent, elle n'a pas vraiment cours en Belgique. Mais j'avoue que j'ignorais aussi qu'elle provenait des Rois Mages!..
T
Une autre chanson c'était "De bon matin, j'ai rencontré le train, de trois grands rois qui partaient en voyage..." Petite, j'imaginais toujours les mages dans un train sur rails...
L
la tradition provençale conserve la fève dans la galette ou le gâteau des rois.<br /> il y a aussi la figurine.<br /> "au hasard Balthazar", c'est marrant ça, on le dit encore, juste pour la rime.
L
aujourd'hui dns rien! l'idée dominatrice c'est: vendre, vendre à tout prix. Donc, les rites, les coutumes sont sacrifiés. Les oeufs de Pâques envahissent les boutiques une mois trop tôt, les Rois Mages mangent leur gâteau dès février...Moi, je respecte définitivement le traditions: les oeufs de Pâques c'est pour Pâques et les bougies pour Noël. S'il m'en reste, je les prolonge pour le plaisir. Mais je ne supporte pas l'excès en tous genres des étalages et leurs séductions si précoces qu'elles enlèvent tout charme à la Fête...déjà amplement fêtée!
Publicité