Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
24 août 2009

LA SAINT BARTHELEMY

    La St Barthélémy, c'est aujourd'hui. Rien qu'à prononcer ces mots, j'ai froid dans le dos, tant est ancrée dans ma mémoire le souvenir de lectures racontant le massacre au Louvre, puis dans Paris, des chefs protestants d'abord ensuite de tous ceux appartenant à cette religion. Alexandre Dumas notamment (La Reine Margot), 300px_Massacre_saint_barthelemymais aussi d'autres écrivains et des cinéastes (Abel Gance: "La Reine Margot", Patrice Chéreau: "La Reine Margot"), relatèrent (souvent avec force détails atroces...) cette tuerie  instiguée, dit-on, par Catherine de Médicis, de laquelle n'échappa Henri de Navarre qu'en abjurant: "Paris vaut bien une messe"...

    Ces horreurs oubliées dans le brouillard des siècles, des enfants continuèrent à s'appeler Barthélémy.  C'est leur fête aujourd'hui. Voici un proverbe nettement plus indolore et futile que le drame du 24 août 1572.

    "Pluie à la Saint-Barthélémy
     Chacun en fait fi"

    Nous n'allons donc pas bouder le dicton  Fi donc!...

    LORRAINE

    Illustration: "Le Massacre de la St Barthélémy" d'après François Dubois (Wikimédia Commons-

Publicité
Publicité
Commentaires
L
quand on y pense, que de misères au nom de Dieu, pour le bien des hommes...<br /> la vie est, était, déjà tellement difficile.
P
Les guerres de religion (comme les autres d'ailleurs!) tuent aveuglément. Des massacres comme celui de la St Barthélémy sont révoltants à tous points de vue. A se demander quel plaisir ont les hommes à s'entretuer!
L
Suite au massacre de la st Barthelemy, beaucoup d huguenots sont partis a l étranger vidant ainsi la France d une partie de ses meilleurs sujets.<br /> La plus part de protestants n étaient pas des illétrés, car dés leur plus jeune age on leur a appris a lire la bible et c est pourquoi ils pratiquérent de bonnes professions( un peu comme les Juifs ).<br /> Bonne soirée Latil
P
L'intolérance, déjà, toujours! S'accepter semble une épreuve au-dessus des forces humaines. Ne pouvons-nous vivre côte à côte sans nous juger, sans nous haïr..;et sans nous entretuer? <br /> Bonne nuit, Maz.
P
Il est vrai que le pluie nous aurait fait un bien immense en ce temps de canicule! Aujourd'hui, elle es tombée un peu sur Bruxelles. Tout dépend du lieu, bien sûr. Si tu habites le Sud de la France, il paraît que c'était comme un four! <br /> Oui, Barthélémy était saint avant...mais l'Histoire se repère comme elle peut! Bonne soirée.
Publicité