Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
26 mars 2007

BAL A BOUGIVAL

BAL A BOUGIVAL

Tu descends du tableau, je suis figée d’émoi
Ta jupe balancée empoussière mes yeux
A l’instant tu dansais dans ce cadre de bois
Puis tu t’es envolée d’un petit saut gracieux

Belle de Bougival, captive de Renoir
Ta beauté le troubla en ce soir bienheureux
Il t’immortalisa en gardant la mémoire
De ton corps alangui entre des bras fougueux

Tableau qui m’ensorcelle jusqu’à la déraison
D’une infime musique j’entends encor la voix
Le bal de Bougival me donne l’illusion
D’entrer dans la guinguette où jadis on t’aima

Le temps s’est arrêté.  Du bout de son pinceau
Renoir a esquissé l’ébauche d’un roman
D’un léger coup de reins la belle en son tableau
A retrouvé la pose, le rythme et le galant

Et sur ma rêverie tombe comme un rideau
Qu’il était beau le temps des cannes à pommeau !

LORRAINE
renoir_bougival

Publicité
Publicité
Commentaires
L
un instantané de bonheur.<br /> rehausser le plaisir des danseurs, génie du maître, de tes mots vermeils, alexandrins superbes,<br /> je siffle d'admiration..
L
Merci, Réjane! Cette communion, je l'ai éprouvée dès que j'ai vu la toile. Sait-on jamais pourquoi?<br /> <br /> Amitié,
R
Superbe interprétation de cette toile de Maître, la communion est parfaite, bravo !! :)<br /> <br /> http://forums.poesieland.net
Publicité