Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
27 mars 2007

LES TROIS GRÂCES

Oligogramme




    « La consigne nous interdit d’utiliser la lettre « o ».  Il faut rédiger un texte inspiré par une illustration tirée au hasard. Je reçois une peinture représentant, à mes yeux,  trois pingouins, mais assez évasivement. Une forme plus petite est collée à l’un d’eux. Le trio suscite en moi l’idée des Trois Grâces. »   Voici le texte.

X



    Les Grâces réfléchissaient.  Elles étaient sérieuses, le chapeau bien calé sur la tête et ne s’intéressant pas au petit être qui leur ressemblait, pressé à l’une d’elles.C’était peut-être le fils ? Un ami plus jeune ? Un gamin venu d’ailleurs ?  Un ange travesti ?

    Peut-être mais tant pis. L’heure est grave. Leur avis va désigner la plus belle. Pas de jury, simplement chacune en âme et certitude dirait : « Ce n’est pas Bibi, c’est l’autre ! »

  Difficile, ça ! Quand chacune a les yeux bleus, le nez effilé, les lèvres charnues, le regard vif, les seins fermes, la cuisse légère, le pied aérien, allez élire !...

  Elles se ressemblent, elles se valent, elles dévisagent, elles dardent un regard pervers sur l’autre Grâce, plus chétive, plus maigrelette, plus maussade et nettement plus insignifiante.

    Bien.  C’est l’évidence : la plus belle, c’est….Je !

LORRAINECanova_Graces


    Illustration: www.latribunedelart.com - Scupture d'Antonio Canova

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi, je ne sais pas, lecouret! Mais il existe peut-être une méthode?<br /> Bisous
L
tu me pardonneras sur le "savourement", qui est savoureusement nouveau :-)<br /> on ne peut pas corriger un commentaire ?<br /> bisous
L
Tu sais, au début, c'est très difficile. Puis, on s'habitue à éviter la lettre proscrite; Evidemment, cela donne parfois des tours de phrases un peu curieuses, mais quelquefois savoureuses! A essayer, c'est un excellent entretien des neurones, paraît-il!<br /> Bisous
L
exercice difficile, ne pas utiliser une lettre, ici le o...<br /> je ne m'y suis jamais encore frotté.<br /> en tout cas tu as savourement relevé le défi, joli tout plein, charmant, comme ces trois grâces :-)<br /> bisous
Publicité