Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
6 août 2007

LE CHATEAU DE LA BELLE-AU-BOIS-DORMANT

         Un faune joue de la flûte et, pour l’écouter, la charmille offre sa prénombre.  Solitaire, un vieux banc de pierre contemple l’étang moiré où chantent, éperdus, amoureux, gavés de soleil, les crapauds riverains ; C’est l’été charentais, l’impalpable brume du sous-bois, le cygne lent au long d’une rivière, le petit pont mièvre et arrondi, la fontaine soudain ruisselante dans la clarté de midi et le château de la Roche-Courbon tout entier en sa splendeur.

 

         Depuis combien de siècles la déesse pensive retient-elle la ceinture de sa tunique ? Depuis combien de siècles les statues ont-elles figé leur élan, esquissé leur sourire, arrêté le geste de douceur ou de rebellion ? Une vasque en suit une autre et d’escaliers en ifs, de balustrades en bassins verdis, de terrasses en  colonnades, le jardin français ménage ses échappées, ses miroirs d’eau, ses allées rectilignes dessinant une mosaïque curieusement stylée et tout à la fois romantique.Chateau_de_La_Roche_Courbon__14_ Là-bas, vers la chênaie, fuient des ruisseaux qui, déjà, évoquent les eaux traîtresses des marais prochains. L’herbe est haute et vivace.

 

         Si le parc a son envoûtement, le château possède son sortilège. Pierre Loti, qui y venait souvent, l’a appelé « Le château de la Belle au Bois Dormant ». Et c’est bien lui, qu en douterait ? Dans l’une de ces tours rondes dort la Princesse et par l’escalier à balustres et le perron montera le Prince pour la réveiller de son long sommeil, en lui prenant la main.

 

         Je les imagine. Le parc les attend, immuable, tel qu’il n’en est plus, dessiné pour le bonheur et la lumière. Il a cent ans, il n’a pas d’âge…Croit-on encore aux contes de fées ? Mon conte à moi, c’est ce château dans le soleil, ma surprise, ma joie et cet instant qui me restera, comme un souffle de cristal.

 

LORRAINE

Illustration: guenardlocation.free.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Chandy, quelle joie de te voir ici! Je t'invite, viens, sur la pointe des pieds allons voir si nous avons rêvé!...
C
Superbe écrit où je te retrouve ma chère Lorraine, princesse au bois dormant !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Chandylane
L
Merci, Plume! Moi aussi, j'ai rêvé!...
P
très beau texte et très belle photo...ça laisse rêveur...
Publicité