Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Publicité
ECLATS DE PAROLES
Derniers commentaires
Archives
ECLATS DE PAROLES
23 novembre 2007

MARQUISE


    Je crois qu’elle danse, la nuit, la figurine rouge au-dessus du piano. Pinçant entre deux doigts bagués son ample crinoline à dentelles, je l’ai retrouvée quelquefois si rose, si brillante, qu’un soupçon me saisissait ; j’avais envie de demander :

    - Quoi donc vous a émue, marquise ? Pourquoi ces yeux plus clairs, ce volant retroussé, ces manches entrouvertes ? Friponne, quel menuet à perdre haleine avez-vous esquissé dans votre cadre ? Et avec qui ?...

    Mais rien. On se taisait. On jouait à l’offensée ! Pudeur ? Sévérité ? Que sais-je ! J’ai respecté le secret de l’image.

    Mais quand, avec le soleil, je lève les yeux vers elle et je la surprends, un peu de guingois, la cheville découverte, une boucle déroulée sur l’épaule comme une femme heureuse, je lui sais gré d’être si sereinement immobile pendant le jour.  Elle qui, lorsque descend l’obscurité, retrouve tout le faste d’une époque pleine de perruques, de jabots et d'amour.


LORRAINE

marquise_de_pompado

Illustration: La marquise de Pompadour, peinte par Boucher

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci, que voilà un bon Noël en perspective :-)
L
J'ai quantité de photos mais aucune venant de moi: je suis totalement inepte en technique et je n'ai pas d'appareil numérique. Mon mari photographiait très bien et il a illustré certains sujets de mes reportages. Dont celui que je cite. Cela remonte à longtemps! J'ignore même si on peut utiliser d'anciennes photos pour les mettre sur le blog. Je vais m'informer auprès de ma fille. Et si c'est possible, promis, je publierai la Marquise, son éventail et sa mouche!...
L
c'est vrai, il n'y a pas d'âge. j'adore d'ailleurs la danse.<br /> ainsi tu es brune... et tu as été photographiée en marquise ? mais dis-moi, hum... ne peux-tu illuminer ton blog, déjà fort bien fait, en nous faisant profiter de cette marquise-là ? :-)
L
Même plus très jeune, la danse c'est magnifique, cher Lecouret! <br /> <br /> J'ai toujours été nostalgiquement attirée par le passé, y compris celui des robes à froufrous. Depuis le 16ème siècle, toutes les modes me conviennent!... J'ai même été photographiée en marquise poudrée (perruque blonde!) pour illustrer un reportage sur les magasins qui louent des costumes pour les soirées, bals, carnavals, etc. On m'a donné un éventail et mis une mouche. Je faisais très Grand Siècle mais je me suis trouvée fade: au naturel, je suis brune, le blond me pâlit. Tu sauras tout!...
L
sans doute faut-il la surveiller, elle n'est plus très jeune... ne risque-t-elle pas la chute, la rupture, l'asphyxie, l'embolie ? :-)<br /> ah ces temps où les "ample(s) crinoline(s) à dentelles" froufroutaient, tu sembles les regretter.
Publicité